Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CHEF DE PROJET ENERGIE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des acteurs de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2018-903  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - CHEF DE PROJET

Intitulé du poste

CHEF DE PROJET ENERGIE F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Dans le cadre du projet "Certificat d'économie d'énergie", la Direction Energie Environnement du CSTB recherche un Chef de Projet F/H, qui aura pour missions :

Animer l’élaboration du projet de recherche et le formaliser, et notamment à ce titre proposer au responsable de programme concerné :

  • les objectifs du projet (au plan scientifique) ;
  • le dispositif de conduite du projet ;
  • en lien avec les départements concernés, le contenu et la planification des actions qui le constituent et les  compétences-chercheurs les plus adéquates à mobiliser et les moyens internes et externes (coûts) à mobiliser  pour sa réalisation ;
  • les modalités de  suivi et reporting de son avancement et de ses résultats.

Assurer la conduite du projet dans le cadre des moyens validés par le Directeur Général Adjoint - Directeur R&D, et notamment à ce titre :

  • animer le collectif des chercheurs responsables des différentes actions qui composent son projet ;
  • proposer un budget annuel, actualisant le cadrage initial du budget pluriannuel par départements ;
  • veiller à la mobilisation des chercheurs dans la réalisation des actions de recherche qui composent son projet et, en cas de difficultés, intervenir auprès de leur hiérarchie ;
  • préparer, en lien avec les départements concernés et dans le cadre des orientations données par le responsable de programme,  les actions de recherche collaborative aux grands appels à projets de recherche lancés par l’Europe et les Agences nationales (ANR, ADEME, ANSES...) ;
  • rendre compte au responsable de programme de l’avancement et des résultats de son projet de recherche et lui proposer les mises à jour nécessaires ;
  • assurer la finalisation des livrables de la recherche (offre d’expertise, brevets, logiciels...).

Identifier les apports du projet à la stratégie du CSTB en matière de recherche contractuelle, expertise et propriété industrielle, et notamment, à ce titre :

  • promouvoir auprès des départements les résultats de son projet contributifs à  l’évolution de leur stratégie et de leur offre en matière de recherche contractuelle et d’expertise.

Pilotage de différents projets de Recherche et expertise (privée ou publique), ou Recherche collaborative :

  • Pilotage de l’équipe projet ;
  • Architecture et contribution au développement technique des projets
    Interactions avec les partenaires et clients ;
  • Atteinte des objectifs en termes de qualité des livrables et satisfaction client ;
  • Atteinte des objectifs financiers sur les projets ;
  • Identification des compétences à acquérir ou à développer dans les équipes.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure type Ingénieur / Master 2 / Doctorat, vous avez au moins 2 ans d'expérience sur un poste orienté performance énergétique, avec idéalement une première expérience au sein d’un bureau d’études thermique ou d’un centre de Recherche.

Vos précédents postes vous ont amené à avoir une réflexion systémique et transverse sur les enjeux de la Transition Energétique : en échelles (composants, bâtiments, parc) et multithématique (énergie, environnement, santé, confort, économie).

Vous avez déjà eu une expérience de management de projets. Dans ce cadre, vous avez organisé, planifié, suivi, arbitré et validé les travaux d’une équipe. Vous avez également su communiquer régulièrement avec votre hiérarchie sur l’avancement des sujets.

Vous savez vous mettre au service du collectif, dans le cadre d’équipes projet. Vous avez le sens de la rigueur, de l'organisation, de l’arbitrage, un très bon relationnel et vous avez envie de relever de nouveaux challenges sur les innovations en matière de performance énergétique, dans des contextes de Recherche et Expertise variés.

En termes de compétences linguistiques, vous disposez d’un bon niveau d’anglais pour échanger avec nos partenaires européens.

 

 

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans