Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CHEF DE PROJET F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Etablissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche, l'expertise, l'évaluation et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés.  

Référence

2016-357  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - CHEF DE PROJET

Intitulé du poste

CHEF DE PROJET F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

46-50 K€

Descriptif des principales missions

Le CSTB a l'ambition de mettre en œuvre une stratégie « Big Data » pour optimiser la gestion et la valorisation des bases de données auxquelles il a accès et monter progressivement en compétences sur le traitement complexe de données.

Cette stratégie s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'un mouvement global d'ouverture des données publiques. Le Ministère a également missionné le CSTB pour élaborer une stratégie d'optimisation de la gestion et de valorisation des bases de données publiques dans le domaine du bâtiment.

Le projet « Big Data » doit désormais entrer dans une phase opérationnelle via :
- la mise en place de prototypes de traitements de données autour de projets pilotes définis par des problématiques métiers ;
- la conception, avec la DSI, des infrastructures et technologies à mettre en place au CSTB pour permettre la gestion des données et leur exploitation ;
- la recherche de partenaires pour développer un écosystème de partenaires autour de l'exploitation des données relatives au bâtiment.

L'objectif est de disposer fin 2017 de premiers prototypes opérationnels de traitements de données innovants apportant une plus-value aux projets de recherche du CSTB.

Dans le cadre du poste proposé, le Data Scientist intègrera l'équipe de la Direction dédiée à l'Analyse Economique à laquelle le programme "Big Data" est rattaché.

Il aura la responsabilité, dans le cadre de ce programme, des questions relatives à l'analyse et au traitement de données. Il travaillera directement avec les équipes de recherche pour les appuyer dans l'analyse et le traitement de données.

Pour cela, il devra être en mesure :

- définir des actions de recherche, qu'il encadrera ou assurera en propre, en réponse aux questions métier posées par les directions opérationnelles à partir de leurs données ;

- d'intervenir, de manière transversale au CSTB, dans les projets de recherche d'autres directions pour analyser les données, pour concevoir, réaliser des algorithmes et implémenter des méthodes complexes d'analyses de données

- de piloter les partenariats scientifiques nécessaires à la montée en compétences du CSTB sur les questions relatives à l'analyse et au traitement de données

- d'appuyer la DSI dans la conception, le déploiement et le suivi d'une plateforme de stockage et d'accès aux données, support au développement de services basés sur des données en garantissant l'évolutivité de la plateforme et son adéquation aux besoins de la recherche

- de définir et piloter la mise en place d'une politique de gestion des données au CSTB (définition des référentiels et outils essentiels à la bonne manipulation des données tout en assurant leur intégrité et leur qualité)

- de proposer des sujets de thèses ou stages nécessaires au déploiement de prototypes de traitements de données

- de valoriser, par des publications et participations à des conférences scientifiques, les prototypes d'analyses de données développés au CSTB.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Dans l'objectif de monter en compétences sur les sujets précédents, le CSTB souhaite se doter d'une compétence interne en analyse, traitement et valorisation des données pour exploiter les capacités des technologies de l'information telles que Hadoop, MapReduce, NoSQL, etc., appliquées aux problématiques métier du CSTB.

Docteur ou de profil ingénieur ou équivalent, les qualités attendues pour ce poste sont :

- excellente maîtrise des outils et du langage informatique
 maîtrise des techniques d'analyses de données et des statistiques
- appétence pour le travail en équipe projet
- esprit d'équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains
- capacité d'adaptation à des problématiques métiers variées
- capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte
- aisance rédactionnelle
- maîtrise des outils bureautiques courants

Une expérience sur l'application des data sciences à des problématiques métiers est recherchée.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Lieu

84 Avenue Jean Jaurès, 77420 Champs-sur-Marne, France

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Supérieur à Bac + 5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans