Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

ECONOMISTE / STATISTICIEN F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des acteurs de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés.  

Référence

2018-897  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE

Intitulé du poste

ECONOMISTE / STATISTICIEN F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La Direction de l’Analyse et des Etudes Economiques (DA2E) est fortement investie dans la Recherche et l’Expertise dans le domaine de la transition énergétique et environnementale dans les bâtiments.

Dans le cadre d’un projet de recherche dédié, la DA2E :

- développe différents outils de modélisation permettant l’optimisation des actions de rénovations énergétiques (de l’échelle locale à l’échelle nationale) et l’évaluation de l’impact des instruments de politiques publiques sur les investissements en efficacité énergétique et en réduction d’émissions de CO2 ;

- cherche à quantifier l’effet des différentes barrières à l’investissement sur la réalisation de la transition énergétique et à modéliser les comportements d’usage de l’énergie dans les secteurs résidentiel et tertiaire ;

- développe des méthodologies d’identification et d’analyse des déterminants de la valorisation des externalités liées aux rénovations énergétiques (valeur patrimoniale, santé, confort, etc.) ;

- accompagne des collectivités et des gestionnaires de parcs immobiliers dans leurs stratégies de construction/rénovation.

 

Dans ce contexte, le CSTB souhaite renforcer ses ressources et approfondir ces questions par le recrutement d’un collaborateur de profil économiste / modélisateur.

 

Dans le cadre du poste proposé, l’économiste recherché intègrera le projet de recherche « Evaluation économique globale & stratégies des acteurs pour l’amélioration et le renouvellement du parc » de la DA2E du CSTB. 

Il participera aux différents travaux de Recherche et d’Expertise associés à ce projet : contribution au développement des différents modèles, études économétriques, travaux d’expertise à destination des pouvoirs publics et accompagnement de bailleurs sociaux et de collectivités dans l’établissement de leur stratégie de construction et de rénovation.

 

Pour cela, il devra être en mesure de :

- mener de manière autonome des analyses économiques et économétriques sur les différentes dimensions du secteur du bâtiment à partir des différentes bases de données exploitées au sein de la direction ;

- contribuer à l’amélioration et au développement des modèles d’optimisation, d’analyse économétrique et de simulation prospective ;

- d’initier et de réaliser des missions d’accompagnements de clients du CSTB en s’appuyant sur les outils de modélisation développés ;

- d’identifier des opportunités de nouvelles études et des perspectives de collaboration en France et en Europe sur ces thématiques.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Disposant d’un Doctorat ou d’un Master (avec une spécialisation en méthodes quantitatives), avec une première expérience dans la conduite d’analyses économiques, les qualités attendues pour ce poste sont : 

- compétences fortes en analyse économétrique et statistique de données.

- aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains.

- capacité à mener des travaux de recherche et d’expertise en France et en Europe.

- excellentes qualités rédactionnelles.

- capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte.

- esprit d’analyse et de synthèse.

- maîtrise des outils d’analyse économétrique et de bureautique courants.

 
Des connaissances sur l’économie de la transition énergétique, la maîtrise de langages informatiques (notamment Python) et des expériences dans la construction de bases de données seraient fortement appréciées.

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Supérieur à Bac + 5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans