INGENIEUR(E) STRUCTURE PRODUITS INNOVANTS F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des acteurs de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2018-672  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - INGENIEUR EVALUATION

Intitulé du poste

INGENIEUR(E) STRUCTURE PRODUITS INNOVANTS F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La Direction Sécurité Structure et Feu recherche un(e) ingénieur(e) structure produits innovants.

Missions principales :

-Assurer les missions de suivi et d'instruction des demandes d'Avis Technique relevant des Groupes Spécialisés n°3.1 et 3.2 (éléments de structure) et n°16 (maçonnerie et façades lourdes) et des demandes d'Evaluations Techniques Européennes (relations avec le client, examen des dossiers techniques, analyse et interprétation des rapports d'étude et d'essais, évaluation des produits et procédés, visite de chantier et d'usine, présentation des demandes devant le Comité d'Experts) dans le respect des procédures et des délais.

-Assurer les missions de suivi et d'instruction des demandes d'Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEX) sur des procédés de structure et participer en tant qu'expert aux Comités d'ATEX.

-Mener à bien des contrats (missions d'étude et d'expertise technique, ...) en fonction des besoins de l'activité.

-Participer aux actions de recherche et susciter de nouvelles actions s'inscrivant dans le programme général du CSTB.

-Assurer un rôle commercial auprès de la clientèle et d'éventuels nouveaux clients

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure bac+5 type Ingénieur ou Master universitaire en bâtiment/génie civil avec une spécialisation en mécanique des structures (résistance des matériaux, parasismique, Eurocodes, ...) et/ou en matériaux (béton, bois, métal, mixte, ...).

Vous avez des compétences en calcul de structure et vous avez les connaissances de la règlementation applicable au bâtiment (séisme, incendie, thermique, acoustique) ainsi que du contexte normatif (DTU, normes produits).

Vous êtes à l'aise en anglais.

Vous avez acquis une expérience de 5 ans en bureau de contrôle construction (ou 2 ans en bureau d'études + 3 ans en conduite de travaux).

Vous aimez le travail d'équipe, vous êtes organisé, vous avez l'esprit pratique et vous êtes autonome.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Lieu

84 Avenue Jean Jaurès, 77420 Champs-sur-Marne, France

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans

Niveau d'anglais

Intermédiaire