Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

ALTERNANT-E INGENIEUR-E AEROSOLS - CARACTERISATION DES SOURCES F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1761  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

ALTERNANT-E INGENIEUR-E AEROSOLS - CARACTERISATION DES SOURCES F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

Alternance

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Dans le cadre de sa campagne alternance, le CSTB recherche au sein de la Direction Santé Confort un(e) Ingénieur(e) en alternance pour une durée de 12 mois sur son site basé à Champs-sur-Marne.

 

Dans le cadre de ses activités de recherche et expertise, le CSTB s’est engagé sur des travaux de caractérisation des émissions particulaires issues des matériaux de construction : Les dégradations et sollicitations mécaniques induites sur des produits nano-additivés (TiO2) ou susceptibles de contenir de la silice cristalline entrainent la dispersion de polluants dans l’environnement.

Dans ce contexte le CSTB souhaite définir et mettre en place un programme expérimental permettant de caractériser les émissions particulaires dans des conditions de sollicitations réalistes.  

Vos missions :

  • Définir le cahier des charges pour la mise en place du dispositif expérimental (systèmes à tester, conditions d’essais, etc.).
  • Mettre en place le banc d’évaluation défini (aéraulique, mise en place des moyens de sollicitation, de prélèvement et de mesure des particules).
  • Réaliser la caractérisation physique de ce banc (débits d’air, champs de vitesse, limites métrologiques…).
  • Rédiger les procédures d’essai.
  • Réaliser les premières expérimentations.
  • Analyser les résultats obtenus (mise en forme, traitement).

Par ailleurs, vous interviendrez ponctuellement en appui aux travaux d'évaluation, de recherche et d'expertise du pôle en lien avec la physique des aérosols. Dans ce cadre, il sera amené à avoir des relations fonctionnelles avec les ingénieurs de la division.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous poursuivez une formation de niveau BAC+4 minimum, de type Master 1 ou Ecole d'Ingénieur et souhaitez poursuivre vers une formation de niveau BAC+5, type Master ou Ecole d'Ingénieur.

Vous disposez de compétences en physique appliquée, en physique chimie. Vous disposez également de compétences en démarche expérimentale, en métrologie et instrumentation, ainsi qu'en statistiques et en assurance qualité.

Une spécialisation en physique des aérosols serait appréciée.

Vous faites preuve de rigueur, de curiosité et d'autonomie. De plus, vous aimez travailler en équipe.

 

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur