Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

ALTERNANT-E INGENIEUR-E ENERGIE ENVIRONNEMENT F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Certivéa est un acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et partenaire de l'association HQE - France GBC, Certivéa est l'opérateur de l'offre HQE™ en France.
Nous avons pour mission de permettre à la filière bâtiment et immobilier de mieux investir, concevoir, bâtir, gérer, aménager, travailler, … mieux vivre de façon durable.
Au service de l'amélioration des performances des bâtiments, infrastructures et territoires durables, Certivéa propose un ensemble de services à la carte : évaluation, certification, labellisation, benchmark.
Au travers de ces services, Certivéa accompagne les acteurs à progresser et à améliorer les performances durables en construction, rénovation et exploitation de : leurs bureaux, bâtiments d'enseignement, centres logistiques, lieux culturels, hôtels, équipements sportifs, commerces, etc. Certivéa est également présent à l'international via sa filiale Cerway, opérateur de l'offre globale HQE™ hors de France présente aujourd'hui dans 24 pays, sur 5 continents.

  

Référence

2021-1496  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

ALTERNANT-E INGENIEUR-E ENERGIE ENVIRONNEMENT F/H

Durée du contrat

1 à 2 ans

Contrat

Alternance

Fourchette de salaire

Autres

Descriptif des principales missions

Certivea recherche un(e) Alternant(e) Ingénieur(e) Energie Environnement

Au sein de la Direction Technique & Innovation, vous participez à l’ensemble des missions (développement, vérification, support technique, …) Energie Environnement sur les labels Energie Carbone (Effinergie, BBCA, …) certifiés par Certivea et sur les certifications HQE développées par Certivea.

 

Missions :

 

1.  Labels E+C-, énergétiques et bas carbone

-     Contribuer aux modifications/optimisation des supports de vérification des nouveaux labels ou des évolutions des labels énergétiques et bas carbone (Effinergie, BBCA, …), en lien avec les Parties Prenantes (experts, usagers, clients, …)

-     Participer à des Groupes Techniques, Commissions et Associations en lien avec vos thématiques Energie Environnement

-     Animer techniquement les réseaux d’acteurs externes avec qui Certivea travaille.

 

2.  Certifications Exploitation NF HQE et HQE BD

-     Réaliser des contributions techniques au sein du Domaine Energie Environnement : Energie, Carbone, Adaptation au Changement Climatique, Confort hygrothermique, Economie circulaire, Eau, Déchets, Biodiversité, … suivant compétences et expertises internes

-     Réaliser une veille technique, réglementaire et normative et capitaliser des retours d’expérience (traitements statistiques de données, benchmark technique, …)

-     Participer aux actions d’intégration et de test sur la plateforme de services de Certivea (ISIA).

 

3.  Support technique et Relation Client

-     Contribuer aux actions de Support technique

o    Réponses aux questions techniques relatives aux labels et aux certifications délivrés par Certivea

o    Mise à jour de la FAQ

o    Réponse aux demandes de principes d’équivalence

-     Participer aux actions de communication

 

4.  Vérifications et audits :

-     Participer à des missions de vérifications (labels) et d’audits ou de supervision :

o    Contrôle et vérification des documents portant sur les calculs réglementaires thermiques et Analyse Cycle de Vie (ACV)

o    Conformité des études fournies pour justifier le respect des exigences environnementales au regard du référentiel PEQA (Performance Energétique et la Qualité Associée).

Profil (formations, compétences, expériences…)

Etudiant(e) en Master 1 ou 2 dans le domaine du génie climatique / thermique complétée par d’autres thématiques environnementales (ACV notamment), vous souhaitez vous professionnalisez en intégrant une entreprise en alternance.

 

Vous démontrez un fort intérêt pour les domaines du développement durable appliqués à la construction et/ou à l’immobilier d’entreprise.

 

Vous avez un bon relationnel, le sens du service client, et faites preuve de rigueur et d’organisation dans ce que vous entreprenez.

 

La connaissance de logiciels de calcul réglementaire thermique (Perrenoud, …), ACV (Elodie, …) et/ou de traitement de données serait un plus.

 

Vous avez déjà une première expérience professionnelle (stage, alternance, …) et souhaitez intégrer une entreprise dédiée au développement des meilleures pratiques énergétiques et environnementales.

Localisation du poste

Lieu de travail

Paris (75)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +3

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans