Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

ALTERNANT-E INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2394  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

ALTERNANT-E INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

Alternance

Fourchette de salaire

Autres

Descriptif des principales missions

La Direction Energie et Environnement recherche un(e) Ingénieur(e) Recherche et Expertise en alternance pour renforcer ses équipes pour une durée d'un an. Le poste est basé à Grenoble.

 

Les secteurs de la construction et de l'urbain sont au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux : efficacité et garantie de performance énergétique, développement et intégration des ENR, rénovation, aménagement urbain, gestion de parcs immobiliers, réseaux énergétiques, nouveaux systèmes constructifs et composants du bâtiment constituent des thèmes majeurs de réponse à ces enjeux.

 

Sur ces thématiques, la Direction Energie et Environnement du CSTB développe des outils et des méthodes pour les acteurs de la construction afin de les accompagner à la mise en œuvre de la transition Énergétique et Environnementale.

 

Au sein de l'équipe environnement, en soutien et avec l’appui d’une responsable de projet du CSTB, vos missions principales seront de :

  • Participer à la réalisation d’Analyse du cycle de vie (ACV) dans le cadre de déclarations environnementales des produits de construction et équipements à destination du bâtiment (type FDES et PEP). Cela consistera à assurer le suivi de la collecte des données, modéliser les systèmes dans un logiciel d’ACV (Simapro), rédiger les livrables, répondre aux commentaires de la vérification.
  • Participer à la production de données environnementales par défaut (DED) pour l’ACV des bâtiments.
  • Participer à développer et/ou maintenir des outils pour améliorer/renforcer la réalisation de déclarations environnementales et s’adapter aux évolutions (bases de données, calculettes simplifiées, modèles, etc…). Ces outils auront pour vocation à être utilisés quotidiennement par les chef.fe.s de projet du LPE dans le cadre de leurs missions ainsi que par l’alternant.e.
  • Contribuer à la capitalisation du savoir-faire en interne.
  • Prendre part à la gestion de la base INIES : réponses aux utilisateurs.trices, veille sur la qualité des données, etc…
  • Participer à des projets en lien avec la RE2020, notamment à la réalisation de modélisations d’ACV à l’échelle bâtiment et/ou à la vérification d’ACV bâtiment.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous poursuivez une formation de niveau BAC+2/BAC+3, type Mastère en Manager du Changement et de l’Innovation Durable ou similaire et vous recherchez une alternance.

 

Compétences requises :

  • Appétence forte pour les questions environnementales
  • Connaissance de l’analyse du cycle de vie
  • Connaissance du logiciel d’ACV Simapro

 

Vous disposez d'une aisance relationnelle.

Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous êtes à l'aise en communication écrite et orale.

Vous êtes force de proposition.

Des connaissance des FDES et/ou PEP et leurs référentiels, des connaissances de la base INIES et des enjeux environnementaux du bâtiment ou des filières de construction du bâtiment seront un plus.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à votre carrière en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

 

Vos avantages en tant qu’alternant(e) :

  • Notre mission d’utilité publique, nos expertises techniques et scientifiques.
  • Parcours d’intégration complet.
  • Tuteur(trice) formé(e) au tutorat.
  • Mutuelle prise en charge à 75%.
  • Versement d’un intéressement selon nos résultats.
  • Pack de rémunération (13 mois + prime de congés).
  • Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
  • Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée des plages horaires fixes et mobiles.
  • Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …).
  • Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre alternance.
  • Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur depuis plusieurs années.

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

 

Alors, CSTB&You ?

 

Localisation du poste

Lieu de travail

Grenoble (38 - St Martin d'Hères)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur