Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

ASSISTANT INGENIEUR IMPACT NUMERIQUE DANS LE BILAN ENVIRONNEMENTAL DU BATIMENT F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2020-1163  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - ASSISTANT D'INGENIEUR

Intitulé du poste

ASSISTANT INGENIEUR IMPACT NUMERIQUE DANS LE BILAN ENVIRONNEMENTAL DU BATIMENT F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Poids du numérique dans le bilan environnemental du bâtiment

Contexte

Le CSTB accompagne la puissance publique et les acteurs privés à la définition, la conception, la construction et l’exploitation de bâtiment compatible avec la transition énergétique et environnementale : le bâtiment responsable. Cet objectif requiert la considération de tous les postes de consommations d’énergie et une approche holistique en cycle de vie complet. Le CSTB en tant que EPIC agit dans ce sens en tant que tiers de confiance. En particulier il est un acteur central à la définition scientifique de la règlementation thermique et environnementale des bâtiments neufs en France.

 

Problématique

A ce jour le poids des flux de données traversant le bâtiment, que ce soit pour des usages liés aux systèmes équipant les bâtiments ou les usages liées à l’activité des occupants est ignoré dans la quantification de l’impact du bâtiment dans son environnement. Ces sujets sont étudiés par la communauté scientifique mais n’ont pas été étudiés sous le prisme de l’objet « bâtiment » et de ses impacts.

 

Objectifs

Afin de réaliser la synthèse entre le bâtiment responsable et le numérique responsable, le/la stagiaire aura en charge d’identifier les acquis de la recherche, les questions ouvertes et les acteurs de la recherche sur ce sujet. Après une première phase de construction d’ordres de grandeur et de leur mise en perspective, cette étape permettra de formuler le positionnement R&D du CSTB, puis d’initier les partenariats R&D pertinents afin d’engager les travaux de recherche qui devront déboucher sur une explicitation de ce qu’est un bâtiment vertueux du point de vue de sa consommation de numérique.

 

Contenu prévisionnel du stage :

1. Réaliser l'étude bibliographique sur le poids environnemental et énergétique des flux de données à toutes les échelles (équipement terminal, équipement intermédiaire, réseau local, DC, www) pour repérer :

  • Les méthodes d’analyse et de quantification, les consensus, les questions ouvertes, les enjeux,
  • Les acteurs R&D travaillant sur le sujet ainsi que leur problématique de recherche,
  • Assurer une synthèse correctement structurée de ces éléments bibliographiques.
     

2. Prendre contact avec les laboratoires/entreprises pour recueillir leurs positionnements et axe de recherche. Produire une cartographie exhaustive des acteurs au moins en France

 

3. Identifier des ordres de grandeurs relatif de l’impact environnemental à l’usage du numérique dans le bâtiment, le positionner par rapport aux autres composantes et identifier les marges de manoeuvre dont disposent les acteurs. Proposer des méthodologies de calcul des indicateurs, et les mettre en oeuvre (xls, Python etc…). Contribuer à définir un projet de recherche à suivre.

 

 

Stage à pourvoir à partir de Mars 2020 pour une durée de 6 mois.

Profil (formations, compétences, expériences…)

En cours de formation Bac+5 type ingénieur ou master universitaire en systèmes informatique ou architecture informatique, vous recherchez votre stage de fin d'étude.

 

Vous avec une appétence pour l'analyse systémique et vous devez êtes à l'aise pour lire des textes en anglais scientifique.

 

Vous avez de fortes capacités de synthèse et vous êtes force de proposition.

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature avec un CV à jour et une lettre de motivation.

Localisation du poste

Lieu de travail

Sophia-Antipolis (06)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans