Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

CHARGE DE FORMATION ET COMPETENCES F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2019-1055  

Description du poste

Métiers et Emplois

Ressources Humaines - GESTIONNAIRE RH

Intitulé du poste

CHARGE DE FORMATION ET COMPETENCES F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

31-35 K€

Descriptif des principales missions

La Direction des Ressources Humaines recherche un(e) Chargé(e) de formation et compétences en CDI.

 

Missions :

Sous la responsabilité du responsable formation, vous aurez la responsabilité des missions suivantes :

 

1. Contribuer à la construction et au déploiement du plan de formation :
-Animer la construction du plan de formation : apporter conseil et méthode aux équipes, salariés et managers, pendant la campagne de recueil des besoins en formation.
-Piloter et assurer la mise en œuvre du plan de formation ((inscription, convocation, saisie dans le SI formation, gestion administrative en lien avec l’OPCO)
-Assurer la communication interne et le marketing des actions de formation
-Instruire les demandes de formations non prévues au plan 

 
2. Participer à des projets individuels et collectifs d’ingénierie de formation :
-Ingénierie de formation : analyse et compréhension des besoins, rédaction des cahiers des charges, consultation et choix des organismes de formation
-Concevoir des outils d’accompagnement : construire et animer des ateliers outillés pour accompagner et informer les collaborateurs sur les évolutions de l’environnement de la formation professionnelle.

-Être à l’écoute des besoins en formation, implicite ou explicites, et concourir à proposer des solutions d’accompagnement pour la montée en compétences des équipes.

 
3. Mesurer et accroître la performance de l’activité formation :
-Contribuer à l’optimisation du budget (complétude des sessions, négociations avec les OF, CPF)
-Garantir la qualité des formations délivrées en assurant un suivi et une analyse des évaluations (stagiaires, formateurs et managers). Mettre en place les actions correctives le cas échéant
-Assurer une veille réglementaire et suivre les tendances pédagogiques sur le marché de la formation, rencontrer régulièrement de nouveaux organismes. Challenger l’existant.

 
4. Participer à des projets de développement RH :
-Faire évoluer les parcours de formation métier par une écoute attentive des besoins en compétences
-Contribuer à l’amélioration de nos dispositifs de formation et d’accompagnement pour les nouveaux entrants et les évolutions internes
-Participer au développement de notre SI formation en lien avec les besoins métiers

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation minimum Bac+2 avec une spécialisation en RH/formation, vous avez une première expérience réussie sur un poste similaire en entreprise de minimum 3 ans.

 Vous maîtrisez parfaitement les rouages de la fonction et l’écosystème de la formation professionnelle continue.

 Vous avez mis en place des projets de formation de diverses natures (sur-mesure, inter/intra, présentiels, à distance, en interne etc.), dans des différents domaines (management, langues, scientifique, sécurité/qualité, efficacité professionnelle etc.) et avez fait preuve d’autonomie et de proactivité dans la gestion de votre périmètre.

 

Compétences et qualités requises :

  • Sens pédagogique : capacité à comprendre un besoin et proposer une offre de formation adaptée. Rôle de conseil et capacité à animer des ateliers.
  • Bonnes connaissances juridiques de la formation professionnelle
  • Bonnes connaissances du marché de la formation professionnelle et des diverses modalités d’apprentissage.
  • Compétences en gestion de projet
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Goût du travail en équipe, culture du feed-back
  • Aisance relationnelle indispensable afin de travailler en proximité avec les équipes
  • Curieux(se) d’esprit et force de proposition, vous n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées et à prendre des initiatives pour améliorer la qualité de service interne.
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel et Powerpoint) et aisance avec les systèmes d’informations, notamment Talentsoft.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 2 / 3

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans