Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Chargé(e) de Recrutement et Projets RH (H/F) F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1564  

Description du poste

Métiers et Emplois

RESSOURCES HUMAINES - CHARGE-E DE DEVELOPPEMENT RH

Intitulé du poste

Chargé(e) de Recrutement et Projets RH (H/F) F/H

Durée du contrat

12 mois minimum

Contrat

CDD

Fourchette de salaire

31-35 K€

Descriptif des principales missions

Dans un contexte de réorganisation et d'augmentation de nos recrutements, nous recrutons un(e) Chargé(e) de recrutement et Projets RH H/F en CDD pour une durée 12 mois minimum.

En étroite collaboration avec l'équipe, vous assurez les missions suivantes sur votre périmètre :

 Contribuer au pilotage du processus recrutement

  • Contribuer au pilotage du plan de recrutement du CSTB et de ses filiales dans une dynamique de croissance sur des profils diversifiés (à dominante scientifique et technique – 60% cadres)
  • Comprendre et définir le besoin, rédiger et diffuser les annonces, garantir le sourcing, la préqualification des profils, l’organisation des entretiens et le suivi du processus jusqu’à l’embauche. En fonction des besoins de l’équipe, vous prenez en charge la conduite des entretiens de recrutement et la préparation des contrats de travail.
  • Pour les stages de fin d’étude, vous assurez le processus complet avec entretiens.
  • Contribuer au pilotage de la campagne annuelle d’alternance (recrutement, administration du personnel, intégration, passeport alternance, suivi budgétaire, sécurisation du process administratif en lien avec l’OPCO, les écoles et le service paie).
  • Coordonner l’activité recrutement avec les acteurs concernés (RRH, managers, partenaires…) et en assurer le suivi au travers des tableaux de bord. Co-animer la réunion hebdomadaire avec l’équipe.
  • Suivre les indicateurs de performance recrutement (délais de recrutement, performance jobboards, …)
  • Administrer l’outil de gestion TALENTS Recrutement et accompagner les salariés et managers dans la prise en main de l’outil
  • Développer et diversifier le sourcing, animer le réseau d’acteurs et de partenaires afin de renforcer notre vivier sur les emplois clés et les profils RQTH en lien avec la mission handicap
  • Contribuer à la sécurisation et la mise en performance continue du processus de recrutement ainsi qu’à l’amélioration de l’expérience candidat
  • Participer à la mise en œuvre du dispositif d’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Accompagner la professionnalisation des managers sur les activités de recrutement.

 Contribuer au développement de la marque employeur :

  • Participer à faire vivre la marque CSTB&You auprès des acteurs de l’emploi
  • Co-animer la programmation des posts Linkedin (proposer des sujets, rédiger des posts)
  • Contribuer à définir et animer un réseau d’écoles partenaires avec des actions ciblées (forums emploi, réseau d’anciens, accueil d’étudiants au CSTB etc.) en concertation avec les managers et experts
  •  

 Participer à des projets / missions transverses (à préciser selon l’actualité) :

  • Parcours intégration
  • Taxe d’apprentissage
  • SIRH
  • GPEPP

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure de niveau Bac+5 (formation universitaire ou école spécialisée en RH, école de commerce option RH), vous justifiez d’une première expérience significative en recrutement d’au moins 8 années, acquise en entreprise au sein d’une DRH et/ou au sein d’un cabinet.

Vous avez notamment recruté des profils d’ingénieurs et techniciens et avez développé une fine compréhension des compétences et besoins associés à ces métiers.

Doté(e) d’une grande proactivité, vous avez le sens du service client (interne ou externe) et savez anticiper et répondre à leurs besoins et attentes.

Compétences reconnues en recrutement sur la qualification des profils et le repérage de compétences.

De nature curieuse et novatrice, vous avez à cœur de bien comprendre les enjeux d’un recrutement, au-delà du simple descriptif des missions et profil, et vous proposez des solutions de sourcing innovantes pour dénicher les meilleurs candidats, notamment sur des emplois sensibles et/ou pénuriques.

Capacité à travailler en équipe et à mobiliser intelligemment les efforts de chacun selon les  recrutements sensibles ou prioritaires

Qualités d’organisation et de rigueur indispensables pour le suivi de vos activités

Polyvalent(e), vous aimez travailler sur plusieurs sujets de front et êtes parfaitement à l’aise avec un grand nombre d’interlocuteurs.

Talent relationnel et qualités en communication (oral et écrit)

Capacités d’adaptation et autonomie

Compétences en gestion de projet

Outils bureautiques (notamment Excel) et Office 365

La connaissance du SI Talentsoft est un plus

Anglais souhaité

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 6 et 10 ans

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire