Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Coordinateur technique d'essais eau F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2021-1548  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - TECHNICIEN-NE CHARGE-E ESSAIS

Intitulé du poste

Coordinateur technique d'essais eau F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

31-35 K€

Descriptif des principales missions

La Direction CAPE du CSTB est à la recherche d’un technicien expérimenté ou d’un ingénieur au sein du pôle essais eau.
Ce pôle est constitué de deux plateformes expérimentales permettant de tester grandeur nature des produits du domaine de l’adduction et de l’assainissement des eaux résiduaires et pluviales (réseaux, accès, ANC, drainage, pluvial, …). Cette personne aura les principales missions suivantes :

 

·         La responsabilité d’un rôle de chef de projet au sein des deux laboratoires, lui permettant de prendre en main les éléments suivants :

·    Responsable de l’animation de l’amélioration continue au sein des deux laboratoires, où il permettra la réalisation d’actions types :

·   Le développement d’actions d’amélioration de la qualité du travail type développement d’un outil de rapports automatiques, apport de nouvelles méthodes analytiques, anticipation d’évolution normatives… permettant d’améliorer le quotidien, et anticiper le futur des laboratoires,

·   La consolidation des bonnes pratiques au sein des laboratoires, en s’alimentant d’autres laboratoires du CSTB,

·   Prise en main d’un nouvel outil de GMAO et valorisation de ses bénéfices

·    Pilotage et suivi de la mise en place de projets structurants pour le pôle, par ex. la démarche LEAN au sein du laboratoire réseaux, ou le projet sur les effluents au sein du laboratoire PFA (épuration)

·    Mise en œuvre des actions d’investissement définies l’année précédente, et définition d’un plan d’investissement pluri annuel en coordination avec ses collègues

·    La définition de protocoles d’essai, et d’anticipation sur la faisabilité expérimentale de l’essai,

·    L’exploitation des données d’essais et leur valorisation (développement de compétences, qualité de la donnée d’essai, …)

·         La réalisation d’essais au sein des deux laboratoires : par exemple, il (elle) pourra avoir en charge la réalisation d’essai de flexion 3 points sur des produits de réhabilitation de réseaux, des essais d’étanchéité sur des tubes et composants, des essais de résistance sur structures enterrées, des suivis d’installation de traitement des eaux usées… Ces tâches comprennent également la maîtrise de l’essai (rédaction ou adaptation des procédures existantes, feuilles d’essai, métrologie associée, …). La connaissance de ces essais au travers de leur réalisation vous permettra de proposer des solutions pour améliorer les pratiques du laboratoire (voir après),

·         L’appui technique aux demandes des techniciens de l’équipe (9 personnes),

·         L’appui au chef de pôle

 

Par ailleurs, et en fonction du profil, des perspectives d’évolution pourront conduire le (la) candidat(e) à contribuer sur d’autres thématiques

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur en physique des matériaux (minimum BAC + 3), avec au moins 6 ans d'expériences professionnelles en lien avec le poste.

 

Vous êtes aujourd'hui en recherche d'une expérience qui vous permettra de mettre à profit les connaissances acquises au cours de votre parcours.

 

Vous êtes intéressé(e) par le domaine de l'Eau. Vous aimez les approches expérimentales, vous êtes rigoureux(se) et attentif(ve) au niveau des exigences demandées. Vous êtes curieux(se), aimez collaborer en équipe interdisciplinaire, possédez une aisance dans la communication vous permettant de trouver les informations nécessaires pour travailler de manière autonome.

 

Vous avez idéalement des notions de maintenance et avez déjà travaillé dans un environnement industriel.

Localisation du poste

Lieu de travail

Nantes (44)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +3

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 6 et 10 ans

Niveau d'anglais

A1 - Elémentaire