Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Coordinateur-trice technique d'essais eau


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1548  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - TECHNICIEN-NE CHARGE-E ESSAIS

Intitulé du poste

Coordinateur-trice technique d'essais eau

Durée du contrat

12 MOIS

Contrat

CDD

Fourchette de salaire

31-35 K€

Descriptif des principales missions

Le CSTB recrute un-e Technicien-ne chargé-e d'essais en CDD.

 

Les principales missions reposent sur :

-        La réalisation d’essais au sein du laboratoire Réseaux : préparation la réalisation d’essais mécaniques. Par exemple, il (elle) aura en charge la réalisation d’essai de flexion 3 points sur des produits de réhabilitation de réseaux, des essais d’étanchéité sur des tubes et composants, des essais de résistance sur structures enterrées…La connaissance de ces essais au travers de leur réalisation vous permettra de proposer des solutions pour améliorer les pratiques du laboratoire,

-        Le développement d’essais dans le cadre des deux laboratoires, y compris la réalisation de bancs d’essais, en particulier au sein du laboratoire réseaux, et ce dans les objectifs de qualité des laboratoires. Il (elle) mènera cette demande jusqu’à l’accréditation COFRAC.

-        L’appui technique aux demandes des techniciens de l’équipe (6 personnes),

-        L’exploitation des données d’essais et leur valorisation (développement de compétences, qualité de la donnée d’essai, …)

-        L’appui au chef de pôle sur ces différentes missions, à savoir : mise en place de la démarche LEAN au sein du laboratoire, consolidation des bonnes pratiques au sein du laboratoire sur les essais dont il aura la charge, développement d’actions structurantes type développement d’un outil de rapports automatiques, apport de nouvelles méthodes analytiques…

Il (elle) participe également à la gestion du laboratoire : maintenance de base et suivi des fiches de vie des équipements de mesure, rédaction et/ou mise à jour de procédures.

Par ailleurs, et en fonction du profil, des perspectives d’évolution pourront conduire le (la) candidat(e) à contribuer sur d’autres thématiques comme la réalisation d’études de modélisation de la résistance de structures enterrées.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur en matériaux (minimum BAC + 3 avec minimum 10 ans d’expérience, voir bac+5 avec une formation en alternance dans le domaine visé).

Vous êtes aujourd'hui en recherche d'une expérience qui vous permettra de mettre à profit les connaissances acquises au cours de votre parcours.

Vous êtes intéressé(e) par le domaine de l'Eau. Vous aimez les approches expérimentales, vous êtes rigoureux(se) et attentif(ve) au niveau des exigences demandées. Vous êtes curieux(se), aimez collaborer en équipe interdisciplinaire, possédez une aisance dans la communication vous permettant de trouver les informations nécessaires pour travailler de manière autonome.

Vous avez idéalement des notions de maintenance et avez déjà travaillé dans un environnement industriel.

Localisation du poste

Lieu de travail

Nantes (44)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +3

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 6 et 10 ans

Niveau d'anglais

A1 - Elémentaire