Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2023-1983
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE
Intitulé du poste
DOCTORANT-E EN PHYSIQUE DU BATIMENT F/H
Durée du contrat
3 ans
Contrat
Thèse
Fourchette de salaire
Non commmuniqué
Descriptif des principales missions
Le CSTB recherche pour sa Direction Enveloppe du Bâtiment à Grenoble, un(e) Ingénieur(e) Recherche et Expertise dans le cadre d'une thèse.
La Direction Enveloppe du Bâtiment est une direction composée de plus de 90 experts répartis au sein de 3 divisions exerçant des activités de certification, d’évaluation, d’essais et de recherche sur tous les sujets liés à l'enveloppe : couverture, toiture, façade, isolation, bardage et étanchéité.
Sujet : « Développement d’une méthode pour le diagnostic de l’état hygrothermique des parois de bâtiments depuis leur fabrication jusqu’après leur mise en œuvre »
Le travail de thèse proposé vise à développer une méthode permettant de caractériser l’état hydrique des matériaux de construction au moment de leur mise en œuvre. En effet, les caractéristiques des matériaux, et en particulier des isolants sont bien connues en sortie d’usine, mais aucun suivi de leur état hydrique n’est actuellement possible sans un prélèvement destructif. Or la teneur en eau initiale d’une paroi est une information capitale pour anticiper l’apparition de désordres liés à l’humidité. Une meilleure connaissance de cet état hydrique pourrait en outre permettre d’évaluer de façon fidèle les performances énergétiques après construction / rénovation.
Les objectifs de ce travail sont les suivants :
- Améliorer la connaissance de l’état hydrique des matériaux en phase chantier et établir des seuils critiques.
- Développer une méthode de mesure sur site de l’état hydrique des matériaux de construction et la confronter avec les méthodes existantes pour mieux construire et mieux rénover.
- Evaluer l’impact sur les performances énergétiques de l’augmentation des quantités d’eau dans les matériaux pour la conception de scénarii de réhabilitation durables.
Ce travail comporte une partie majoritairement expérimentale avec des essais multi-échelle en laboratoire sur des échantillons de matériaux, sur une maquette de mur ainsi que sur chantier. Une sensibilité en modélisation numérique sera également appréciée.
Profil (formations, compétences, expériences…)
Vous êtes diplômé(e) d'une formation de niveau BAC+5, type Master recherche ou école d’ingénieur en physique du bâtiment, thermique ou matériaux, avec un goût pour le travail expérimental et les mesures physiques.
Vous êtes capable de faire preuve d'initiative, d'analyse critique et d'autonomie.
La recherche requiert une rigueur dans le travail mené, tant sur le plan organisationnel que scientifique.
Une première expérience de recherche serait appréciable.
Le travail de thèse sera co-encadré par le CSTB à Grenoble et le LASIE à La Rochelle.
Une mobilité sur des périodes à déterminer est à prévoir, le permis B sera nécessaire.
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à votre carrière en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Nos avantages :
- Notre mission d’utilité publique, nos expertises techniques et scientifiques.
- Un parcours d’intégration complet et personnalisé.
- Une mutuelle prise en charge à 75%.
- Le versement d’un intéressement selon nos résultats.
- Notre pack de rémunération (13 mois + prime de congés).
- Notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
- Notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec de nombreux jours de congés (congés payés, congés d’ancienneté, RTT), des plages horaires fixes et mobiles.
- Notre cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, avantages CE (chèques vacances, billetterie), sites verdoyants avec éco pâturages, …
- Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur depuis plusieurs années.
Alors, CSTB&You ?
Localisation du poste
Lieu de travail
Grenoble (38 - St Martin d'Hères)
Géolocalisation par zone
Non
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Inférieure ou égale à 2 ans
Niveau d'anglais
B2 - Intermédiaire supérieur