Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2021-1597  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

< 25 K€

Descriptif des principales missions

Dans un contexte de développement et de structuration de ses activités sur l'économie circulaire et sur le réemploi dans le secteur du bâtiment, la Direction Energie Environnement du CSTB recherche un stagiaire pour structurer la capitalisation des retours d’expérience chantier et des bonnes pratiques des acteurs du territoire pour une durée de 6 mois.

 

A partir des familles de produit identifiées comme récurrentes, l’objet du stage consiste à réaliser une recherche documentaire élargie, permettant de compléter et de consolider les documents ressources du CSTB, pour appuyer le développement de nouveaux guides techniques autour du réemploi, ou la mise à jour des guides existants. (exemple de guides : http://www.batiment-energie.org/index.php?p=70 Fondation Bâtiment Energie – Enjeu A).

 

Amorce de méthodologie (à développer pendant le stage) :

-          Capitalisation générale de ressources documentaires sur toutes les familles de produit du périmètre d’étude (environ 20 familles – exemple de famille du scope : les parquets, les appareils sanitaires, les plafonds suspendus, etc)

-          Sélection de 3 à 5 familles sur lesquelles développer une méthode d’analyse plus détaillée

-          Pour chacune de ces familles du périmètre réduit :

°   Analyses des REx par famille, dont notamment :

°  Provenance des gisements (quel moyen de mise en visibilité ? quelle typologie d’opération ou de plateforme émettrice ? quelle maitrise d’ouvrage ? etc)

°  Comment le réemploi a-t-il été appréhendé en phase conception ? (programme MOA, études MOE, implication d’un AMO Réemploi, élaboration des diagnostics PEMD, etc)

°  Quels choix lors de la constitution des dossiers marchés ?

°  Quel partage des responsabilités en phase chantier ? Les assureurs ont-ils été impliqués dans le projet ?

°  Quelle méthodologie d’évaluation des performances retenue ?

°  Mise en perspective des REx, analyse des bonnes pratiques, et note synthétique pour intégration dans les guides techniques

 

En fonction des opportunités et des besoins de l’équipe, le stagiaire pourrait être impliqué sur des projets opérationnels. Des rencontres avec les acteurs de la filière seront également à prévoir.

 

Des liens pourront également être faits avec le développement en cours de la plateforme réglementaire nationale de collecte des diagnostics PEMD (produits-équipements-matériaux-déchets).

 

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

 Vous êtes un-e étudiant-e en école d’ingénieur, en école d’architecture, ou en cursus universitaire (Bac +4 ou Bac +5) / Possibilité d’ouvrir le stage en projet de fin d’études (Bac +5).

 

  Spécialité en : Bâtiment – Architecture - Matériaux

 

  Une première expérience chantier ou sur la thématique du réemploi serait un plus.

 

Des déplacements ponctuels en Ile-de-France pourront aussi être réalisés (conférence, opération démonstratrice, visite de terrain ou échanges avec les acteurs)

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans