Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2021-1612  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

CDD

Fourchette de salaire

41-45 K€

Descriptif des principales missions

Le CSTB de Sophia Antipolis recherche pour sa Division Systèmes Energétiques du Bâtiment
au Territoire un-e ingénieur-e recherche et expertise afin de développer la recherche sur l'énergétique aux échelles bâtiment et urbaine à travers des projets de R&D.

 

Les thèmes couvrent la modélisation système des objets urbains (dont les bâtiments), de la météo, des usages, des systèmes énergétiques (EnR, non EnR) bâtiments ou quartier, des actions de rénovation, des réseaux d’énergie et de la définition d’indicateurs énergétiques environnementaux et économiques pour l’aide à la décision des différents acteurs : maître d’ouvrage, aménageur, collectivité territoriale, bureau d’étude …

 

Vous capitaliserez le fruit de ces travaux dans un outil bottom-up (DIMOSIM) de représentation horaire des flux d’énergétiques portant sur l’échelle quartier/ville/territoire. La capitalisation de la recherche se fait en langage Python avec une exigence de qualité logicielle élevée dans le cadre d’un travail d’équipe incluant des chercheurs confirmés et des doctorants.

 

Vous mobiliserez ces outils pour impacter favorablement la transition énergétique du secteur du bâtiment grâce des projets de recherche qui contribueront à la politique publique, à des missions d’expertise en prise avec des acteurs de terrains, et à l’élaboration d'outils grand public.

 

Plus généralement vous serez amené-e à construire en équipe des outils (guide, méthode logiciel, analyse de données de terrain) dans un environnement de projets nationaux et européens.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Nous recherchons un profil ayant master/doctorat

Soit:

 -une thèse ou un stage significatif en physique incluant une activité forte de développement logiciel Python dans un contexte d’intégration continue.

Soit :

-une thèse ou un stage significatif en énergétique bâtiment ou quartier impliquant une activité de modélisation de systèmes dynamiques.

 

Vous avez un bon niveau d’anglais sanctionné par le TOEIC ou le TOEFL

Vous avez une appétence à vous impliquer activement dans un travail de groupe dans un premier temps axé sur du développement logiciel métier, pour accéder ensuite à la conduite de projet de recherche, puis à la conception de projet de recherche ancrés aux besoins de la filière du bâtiment.

Vous avez du pragmatisme et un bon sens physique.

Localisation du poste

Lieu de travail

Sophia-Antipolis (06)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur