Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE DATA ANALYST F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1633  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE DATA ANALYST F/H

Durée du contrat

18 mois

Contrat

CDD

Fourchette de salaire

36-40 K€

Descriptif des principales missions

La Direction Energie Environnement cherche aujourd’hui à renforcer son équipe avec un(e) Data Analyst en CDD pour 18 mois.


En lien avec la rénovation de l’existant, les sujets de Recherche et Expertise sont nombreux : connaissance du parc existant, traitement et exploitation des bases de données ; fiabilisation du diagnostic énergétique et approche transverse (au-delà de l’énergie) ; évaluation des solutions de réhabilitation et aide à la décision ; évaluation des économies effectives en rénovation.

Pleinement intégré(e) à une ou plusieurs équipes projet, vous travaillerez sur le développement des connaissances, méthodes, outils (algorithmes) innovants, pour répondre à ces enjeux. Vous serez également amené(e) à être le relai opérationnel de l’équipe de direction de projet dans le pilotage de certaines tâches ou à prendre en charge le pilotage de petits projets indépendants.

Activités principales :

Vous contribuez aux développements de produits et de services innovants et réalisez des études basées sur l’exploitation des données du parc bâtiment pour le compte de nos clients et partenaires extérieurs : ministères, institutionnels, grands groupes et start up, mais aussi pour le compte d’autres équipes internes au CSTB.
Vos travaux serviront à armer nos clients publics et privés pour lutter contre le changement climatique et autres impacts environnementaux : massification de la rénovation énergétique, aide à la conception environnementale des produits de construction, des bâtiments et des quartiers. Vous évoluerez dans un collectif pluridisciplinaire et dynamique au service de l’innovation pour l’environnement et l’intérêt général. 


En lien avec l’équipe data en charge de la production de la base de données nationale des bâtiments, vous contribuez à l’enrichissement de nos bases de données et réalisez des exploitations métiers et des analyses pour répondre aux besoins de nos clients internes ou externes.   
Exemple de base de données manipulées : Base de données nationale des bâtiments, BD Topo, Base d’adresse nationale, Fichiers fonciers, Données locales de l’énergie, Base de données des DPE, ...

Activités complémentaires :


Vous pourrez aussi être amené jouer le rôle de relai opérationnel dans le pilotage de projets de recherche, sur des sujets précis, vous travaillerez en collaboration étroite avec le directeur technique du projet et sous l'autorité du directeur de projet :
‑ Veiller à la bonne circulation des informations entre les acteurs du projet ; organiser et garantir l'archivage précis des informations tout au long du projet ;
‑ Planifier et organiser les réunions projet, internes et externes ;
‑ Interagir avec les partenaires et les clients

‑ Tenir à jour le planning et alerter en cas de dérive ou de ressources manquantes éventuelles, veiller à l'atteinte des objectifs en termes de qualité des livrables, de satisfaction client, de respect du budget.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure Bac+5 type master, ingénieur généraliste. Vous avez des connaissances en énergétique du Bâtiment et des bases techniques solides en traitement de la donnée :

‑ Analyse des données de mesures ;

‑ Traitement et exploitation de bases de données ;

‑ Développement Python et machine Learning.

Compétences technique attendues : 

‑ SQL

‑ Stack data python (Jupyter, numpy, scipy, pandas, sklearn, statsmodel, matplotlib, plotly, dash…)

‑ Git, gitlab

Compétences techniques appréciées : 

‑ Connaissances dans le génie civil, l’urbanisme, l’énergétique, analyse de cycle de vie, l’économie circulaire.   

‑ PgSQL, PostGis

‑ Gitlab-ci, Linux, docker

Vous disposez d'un bon niveau en anglais pour échanger avec nos partenaires européens.

Et d’au moins 2 ans d’expérience significative dans des responsabilités similaires.

Vous avez le goût de l'analyse et la résolution de problèmes, une curiosité et ouverture d’esprit naturelles, de bonnes capacités rédactionnelles, de la rigueur, de l'organisation.

Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et des capacités de communication qui vous permettent d’interagir de manière constructive avec vos collègues et clients. Vous savez vulgariser des sujets techniques complexes de manière synthétique et communiquer vos résultats de manière efficace, à l’écrit comme à l’oral.

Vous souhaitez être acteur d’un monde qui change, rejoignez-nous !

Fourchette de rémunération indicative : 36-40 K€

Elle n’exclut pas irrémédiablement tout autre niveau de prétention qui devra alors être précisé et dûment justifié.

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire