Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

POST DOC - INGENIEUR-E QUALITE DES AMBIANCES URBAINES F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1864  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

POST DOC - INGENIEUR-E QUALITE DES AMBIANCES URBAINES F/H

Durée du contrat

15 mois

Contrat

Post Doc

Fourchette de salaire

36-40 K€

Descriptif des principales missions

La Direction Santé Confort du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) Qualité des Ambiances Urbaines dans le cadre d'un Post Doc d'une durée de 15 mois en temps partiel (3/5 de temps).

 

Une demande de qualité urbaine croissante des citadins qui aspirent à une plus forte présence de la nature, d’espace public et paysager accueillant mais aussi des environnements sensoriels apaisés. Les recherches menées sur le rapport à la ville durant le confinement ont révélé une strate urbaine masquée habituellement par la vie urbaine celle du cycle du vivant et la qualité des ambiances sensorielles (qu’elles soient visuelles, sonores, thermiques, olfactives, etc.).

 

Ce contexte invite à optimiser la qualité des ambiances urbaines pour améliorer la qualité urbaine des espaces publics et le mieux vivre urbain. Celles-ci apparaissent comme une dimension clé de la qualité urbaine, dans la mesure où elles ont une existence physique qui peut être caractérisée et mesurée et où elles participent du senti et ressenti des espaces urbains et de leurs représentations. Elles restent pourtant un impensé des politiques urbaines, au-delà des questions des normes d’inconfort - centrées sur la gêne sensorielle – et reposant sur des seuils acceptables. De fait, des politiques publiques encouragent le confort environnemental mais peu sur la qualité des ambiances elles-mêmes. Ce contexte nous invite à développer une méthode de qualification des ambiances urbaines.

 

L’objectif de la recherche est de définir les conditions d’analyse transdisciplinaire de la qualité d’une ambiance urbaine d’un espace donné et de proposer une méthode intégrée pour une qualification des ambiances urbaines.

 

Vos principales missions :

  • Animer le partenariat CSTB/AAU autour des "accroches" sensibles de l'espace urbain :
  1. Participation et organisation de l'équipe de coordination, des réunions et séminaires CSTB/AAU, rédaction des comptes-rendus.
  2. Rédaction de documents de cadrage (analyse urbaine des sites étudiés...) et contribution aux états de l'art en lien avec l'équipe de recherche.
  3. Aide à la production collective des 3 axes : Approches théoriques des accroches sensibles (affordance, prise, invite alliesthésique, ...), Approches méthodologiques pour les analyser, critique constructive de la production urbaine.
  4. Participation à la rédaction des rapports de recherche intermédiaires (répertoire illustré, etc.).
  5. Participer à la diffusion des résultats.
  • Accompagner le projet de recherche CSTB autour d'une méthode d'analyse de la qualité urbaine d'un espace public au regard de ses "qualités sensorielles" et "ambiantales" :
  1. Participer à la définition des protocoles méthodologiques pluridisciplinaires.
  2. Rédaction de documents de cadrage et contribution aux états de l'art en lien avec l'équipe de recherche.
  3. Appui à l'organisation des terrains et à la passation de l'enquête embarquée.
  4. Aide à la production collective et à la rédaction des rapports de recherche intermédiaires.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Doctorat en Architecture et/ou en Urbanisme.

 

Vous disposez de compétences en animation de partenariat. 

 

Vous disposez de connaissances en notions liées aux ambiances, au confort, espace public et alliesthésie.

 

Vous maîtrisez les méthodes d’enquête qualitative et quantitative, notamment embarquées (parcours commentés, …).

Ce poste est à pourvoir en temps partiel, sur un 3/5 de temps.

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à votre carrière en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

 

Nos avantages :

  • Notre mission d’utilité publique, nos expertises techniques et scientifiques.
  • Un parcours d’intégration complet et personnalisé.
  • Une mutuelle prise en charge à 75%.
  • Le versement d’un intéressement selon nos résultats.
  • Notre pack de rémunération (13 mois + prime de congés).
  • Notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
  • Notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec de nombreux jours de congés (congés payés, congés d’ancienneté, RTT), des plages horaires fixes et mobiles.
  • Notre cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, avantages CE (chèques vacances, billetterie), sites verdoyants avec éco pâturages, …
  • Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur depuis plusieurs années.

 

Alors, CSTB&You ?

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur