Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

MANAGER R&D Performances En Service F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1561  

Description du poste

Métiers et Emplois

MANAGEMENT - RESPONSABLE DE DIVISION

Intitulé du poste

MANAGER R&D Performances En Service F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La Direction Energie Environnement recherche un(e) responsable de division pour travailler sur des projets environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui et de demain et contribuer à la Transition Energétique et Environnementale du secteur du Bâtiment et de la rénovation.

 

Rattaché(e)s à la directrice adjointe, vous piloterez l'équipe « Performances en Service » porteuse de l’expertise et des activités de R&D sur la mesure et la garantie de performance des bâtiments, et en charge :

-        de l’accompagnement des acteurs de la filière bâtiment et des politiques publiques sur ces sujets,

-        de la conception d’outils et de services innovants pour la mesure, l’analyse et le diagnostic de performances énergétiques et environnementales réelles,

 

 

Vos missions :

Vous encadrez une équipe d'une dixaine d'ingénieurs et doctorants et contribuez à la définition des orientations de la direction opérationnelle en cohérence avec les objectifs stratégiques du CSTB. Vous pilotez et coordonnez les activités de la division en veillant à équilibrer les ressources humaines et techniques avec les besoins de production dans le respect du budget.

 

1. Piloter la division

·        Organiser et planifier le plan de charge de votre équipe en définissant le périmètre de responsabilité de chacun- compétences et ressources appropriées- en réponse aux objectifs

·        Participer aux instances de pilotage

·        Contrôler et suivre les activités et projets de chaque membre de votre équipe

·        Animer et mobiliser l'équipe vers l'atteinte des objectifs fixés

·        Recruter les collaborateurs, évaluer les membres de l'équipe veiller au développement de leur potentiel et de leurs compétences dans une logique d’évolution professionnelle dans l’intérêt général du CSTB

 

2. Développer l’activité

·        Gérer et développer les relations avec les clients, fournisseurs et sous-traitants

·        Coordonner des réponses à appels d’offres et appels à projets

·        Entretenir et gérer le réseau de partenaires au montage des projets et des études

·        Participer à la définition du plan d’action commercial et à sa mise en œuvre dans la division,

 

3. Assurer des missions techniques

·        Piloter les activités de recherche et d’expertise scientifiques,

·        Participer à la réalisation et à la communication des études et recherches et garantir la qualité et les délais des prestations rendues,

 

 

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure type Ingénieur ou Master universitaire, vous avez acquis une expérience professionnelle d’au moins 10 ans ans au sein d'un bureaux d'études, ou d'un centre technique / R&D et vous avez une expérience de management.

 

Vous avez des connaissances sur les thématiques de l'énergétique du bâtiment, de la rénovation ou de la mesure des performances et du confort.

 

Vous avez le sens de l'organisation, de l’arbitrage, un très bon relationnel et vous avez envie de relever de nouveaux challenges sur les innovations en matière de performance énergétique dans le bâtiment, dans des contextes de Recherche et Développement

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 6 et 10 ans

Niveau d'anglais

C1 - Avancé