Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2023-1948
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE
Intitulé du poste
STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE ANALYSE DE DONNEES CONFORT D'ETE F/H
Durée du contrat
4 à 6 mois
Contrat
Stage
Fourchette de salaire
Autres
Descriptif des principales missions
Contexte
Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre du projet RENOPTIM qui vise à outiller les bailleurs sociaux pour prendre en compte le confort d’été dans leurs projets de rénovation du parc de bâtiments. Pour ce faire, une vaste campagne expérimentale visant à approfondir les connaissances scientifiques sur le confort thermique sera déployée à l’été 2023. Des mesures, uniques en leur genre, seront réalisées dans 80 logements répartis dans 4 zones climatiques en France métropolitaine.
Objectifs
L’objectif de ce stage, orienté recherche et qui débutera au printemps 2023 est d’amorcer l’analyse des données de cette campagne expérimentale. La ou le stagiaire commencera par mettre en place le suivi qualité du recettage des données qui débutera en Mars, consistant à contribuer à la détection automatisée d’erreurs dans les données expérimentales. La deuxième partie consistera à améliorer la qualité des données recettées : ainsi, il s’agira d’utiliser des techniques d’interpolations et des modèles prédictifs pour améliorer le jeu de données de manière robuste afin de compléter les données potentiellement manquantes. Lorsque le jeu de données sera complété de manière robuste et fiable et que le jeu de mesures sera consistant, au cours de l’été, la ou le stagiaire pourra commencer une analyse exploratrice et descriptive des données afin de faire une première identification des logements en surchauffe et proposer des explications de ces surchauffes. Le stage se déroulera en parallèle d’un stage en sociologie sur le même projet qui vise à comprendre le comportement des occupants en périodes de fortes chaleurs. Ainsi, des échanges avec le ou la stagiaire sociologue seront attendus afin de consolider la compréhension du comportement des occupants dans les différents logements.
Résultats attendus et livrables
- Contribution au recettage des données de la campagne expérimentale, travail sur la qualité et la fiabilité des données recettées, analyse descriptive de la surchauffe des logements instrumentés.
- Livrable : Rapport de qualité et d’analyse descriptive des données. Ce livrable permettra de défricher l’analyse des données de la campagne expérimentale du projet RENOPTIM.
Etapes :
1. Participer à la qualité du recettage des données : contribuer à la détection d’erreur, mettre en place des algorithmes de détections d’erreurs
2. Développer des algorithmes pour compléter les données manquantes dans le jeu de données recetté : interpolations, utilisation de modèles prédictifs lorsque nécessaire (exemples dans la librairie python scikit-learn)
3. Réaliser la préanalyse descriptive des surchauffes et identifier des causes des surchauffes.
Profil (formations, compétences, expériences…)
En cours de préparation de Master ou d'un cycle ingénieur dans un cursus :
- en énergétique du bâtiment avec une appétence pour l’analyse des données et les statistiques,
ou
- en mathématiques appliqués en traitement du signal, statistique, processus stochastique, machine learning… avec une culture de l’énergétique et/ou du bâtiment.
Vous avez des connaissance en programmation (idéalement Python scientifique : numpy, pandas, scikit-learn …).
Vous avez un goût prononcé pour l’analyse et le traitement de données.
Des connaissances en thermique du bâtiment serait fortement appréciée, a minima, vous avez une culture pour ce domaine.
Qualités :
- Capacités d’analyse, de synthèse
- curiosité intellectuelle
- ouverture d’esprit
Ce stage pourra éventuellement déboucher sur une thèse sur le développement de modèles prédictifs du comportement des occupants en périodes de fortes chaleurs.
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Rémunération sur 12 mois
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste
Lieu de travail
Grenoble (38 - St Martin d'Hères)
Géolocalisation par zone
Non
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Niveau d'expérience min. requis
Inférieure ou égale à 2 ans
Niveau d'anglais
B1 - Intermédiaire