Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE EAU F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2023-2244  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE EAU F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La Direction EAU du CSTB est à la recherche de son/sa futur stagiaire Recherche et Expertise pour une durée de 6 mois.

 

Au sein de cette Direction, la division Usages et Nouveaux Enjeux travaille notamment sur le recours aux eaux non conventionnelles pour certains usages domestiques, à l’échelle du bâtiment et de sa parcelle.

 

La réutilisation des eaux grises (eaux de douches, de lave-linge et de cuisine) à l'échelle du bâtiment et de sa parcelle est peu développée en France par rapport à certains pays, en raison du contexte réglementaire actuel. Des projets voient néanmoins le jour après obtention d’une dérogation préfectorale, qui leur permet par exemple de réutiliser ces eaux non potables, après traitement, pour l’alimentation des chasses d’eau et/ou l’arrosage d’espaces verts. Cette réglementation est susceptible d’évoluer et il apparaît essentiel de cerner la perception de la population concernant cette pratique.

 

Ce stage s’inscrit dans un projet mené en collaboration avec un partenaire industriel qui a mis en œuvre une filière de traitement (par phytoépuration) des eaux issues d’une cantine pour alimenter les chasses d’eau des sanitaires de cette cantine, ainsi qu’une partie d’espaces verts.

 

L'objectif de ce stage consiste à appréhender l’acceptabilité de la réutilisation des eaux grises en milieu professionnel, d’identifier les motivations et les freins, ainsi que le(s) risque(s) perçu(s).

Vous aurez pour missions :

·      de réaliser une étude bibliographique sur la perception, les représentations et les conditions d’adhésion à la réutilisation des eaux grises, et particulièrement leur niveau d’acceptabilité sur des projets de réutilisation menés en entreprise,

·      d’élaborer un guide d’entretien à destination du personnel et des usagers de la cantine, et de conduire les entretiens auprès d’un panel de personnes,

·      d’élaborer un questionnaire qui servira de support pour une enquête de perception,

·      d’analyser les données acquises au cours du stage.

 

Plusieurs déplacements à Strasbourg (de plusieurs jours) seront à prévoir au cours du stage pour réaliser les entretiens et enquêtes chez le partenaire industriel. Ces déplacements seront pris en charge dans le cadre du projet.

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation type Master 2 en psychologie, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études.

Compétences requises/souhaitées :

  • Psychologie sociale et environnementale ;
  • Sociologie ;
  • Conduite d’entretiens ;
  • Analyse de données issues d’enquêtes.

Qualités requises :

  • Rigueur scientifique ;
  • Esprit critique ;
  • Autonomie.

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Rémunération sur 12 mois
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste

Lieu de travail

Nantes (44)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire