Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2023-2240  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La direction Energie Environnement de l'établissement de Sophia Antipolis est à la recherche de son/sa futur(e) stagiaire Ingénieur(e) Recherche et Expertise pour une durée de 4 à 6 mois.

 Sujet du stage : Optimisation de trajectoire de décarbonisation de bâtiments. 

Pour accompagner les acteurs dans la déclinaison de la SNBC et de la feuille de route décarbonation, la définition de trajectoires de décarbonation optimales (carbone/coûts) de leur parc de bâtiments est nécessaire. Il s’agit notamment de fournir un appui aux collectivités (orienter les politiques territoriales, aider à la définition et l’application de PCAET…) et aux gestionnaires de parc (prioriser et ordonnancer les travaux pour définir leur plan stratégique…).

 

Afin de répondre à ces problématiques, un module python appelé SHAPE a été développé au sein du CSTB. Ce module se focalise sur la rénovation thermique d’un parc de logements à partir de données open source (notamment la Base de Données Nationale des Bâtiments https://bdnb.io/). Le calcul des consommations d’énergie se fait par un calcul thermique simple et la modélisation de travaux de rénovation repose sur une base de données de gestes de rénovation associées à des impacts en Analyse de Cycle de Vie et des coûts. L’optimisation et les contraintes sont formulées sur l’ensemble du parc considéré (en termes d’énergie, de CO2 et de coûts) et un calcul de scenarii de rénovation pour chaque bâtiment (suite de gestes de rénovation) est produit sur un horizon de temps donné.

 

Les trajectoires optimales sont identifiées par une méthode de type Knapsack qui calcule l’optimum global d’un problème d’optimisation sous contraintes.

 

 

Après une phase d’appropriation des travaux précédents et la prise en main du module SHAPE, vous aurez pour missions : 

 

  • Caractériser l’espace d’optimisation ;
  • S’assurer que la méthode de résolution en cours est la plus adéquate ;
  • Identifier les modules logiciels d’optimisation qui existent en licence libre ou payante, puis de les tester.

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation type bac+5 ou en école d'Ingénieur dans le domaine de la Recherche Opérationnelle, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études.

 

Qualités requises :

  • Une appétence pour les mathématiques appliqués : le candidat·e devra mobiliser et approfondir ses connaissance autour des méthodes d’optimisation sous contraintes ;
  • Une expérience significative en développement Python.

 

Qualités appréciées :

  • Sensibilité aux enjeux environnementaux et compréhension des enjeux du changement climatique adaptés au secteur du bâtiment ;
  • Des qualités de curiosité, autonomie, prise d'initiative et d'esprit d'analyse.

Livrables attendus :

  • Rapport d’analyse détaillé
  • Rapport d’analyse synthétique à présenter en équipe

 

Une lettre de motivation est souhaitée pour ce poste. 

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : salle de sport, clubs sports/loisirs, sites verdoyants en PACA
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Tickets restaurants 
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste

Lieu de travail

Sophia-Antipolis (06)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire