Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2398  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

 

Contexte : 
 
Les solutions fondées sur la nature (SFN) urbaines sont définies par l’IUCN comme : « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » [1]. Elles représentent les infrastructures naturelles en ville (les arbres d’alignement, les noues, les toitures et murs végétalisées, les parcs, etc.) Ces infrastructures sont de plus en plus populaires pour faire face au changement climatique et à la perte de biodiversité.

En effet, elles fournissent un grand nombre de services écosystémiques parmi lesquels on retrouve la séquestration de carbone, la gestion des eaux pluviales, la réduction des îlots de chaleur urbains et l’accueil de la biodiversité. Ainsi, et de plus en plus, les aménageurs s’intéressent à l’ajout de nature dans leur projet pour répondre à la fois aux réglementations allant dans ce sens et aux sollicitations du grand public.  
 
Les services fournis par les SFN sont de plus en plus étudiés et quantifiés. Cependant, peu d’études mettent en parallèle ces bénéfices fournis par les SFN aux impacts environnementaux de ces dernières. Le manque de prise en compte de ces impacts négatifs représente un verrou scientifique vis-à-vis de l’évaluation objective des SFN.  


L’analyse de cycle de vie (ACV) permet une évaluation objective et quantitative des impacts environnementaux d’un système. Toutefois, peu de données d’ACV existent sur les SFN, particulièrement sur les parties végétalisées de ces dernières (ex : cortège végétal d’une toiture végétalisée).  
L’objectif de ce stage est de participer au lever de ce verrou scientifique en fournissant une évaluation précise des impacts environnementaux selon une méthodologie ACV de deux SFN, les arbres urbains et les pavés perméables végétalisés.

Ainsi, le concept de ce stage est de construire des inventaires de cycle de vie (ICV) pour les deux solutions retenues puis de faire leur ACV.  
 
1 https://uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature/ 

 

Contenu prévisionnel du stage :  
 
L’objectif du stage est d’effectuer l’ACV de deux SFN (les arbres urbains et les pavés perméables végétalisés). Le contenu du stage sera axé sur :  
La collecte de données sur les fiches environnementales existantes sur les différents composants des SFN étudiées 
La création de fiches environnementales (ICV, itinéraires techniques, etc.) pour les composants n’en possédant pas  
La réalisation d’ACV à partir des fiches récoltées et construites  
Application à un cas d’étude (comparaison de scénarios) 
 
Livrables attendus :


Rapport de stage présentant la synthèse de l’étude et les résultats obtenus 
Implémentation des données dans les outils du CSTB (ex : UrbanPrint)  
Présentation des travaux de stage aux chercheur.se.s du CSTB 
 

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation type bac+5 ou école d'Ingénieur généraliste ou avec une spécialité en ACV, nous êtes à la recherche d'un stage dans le cadre d'une année de césure.

 

Compétences requises :

  • Connaissances en ACV et bâtiment (Simapro) ;
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux  ;
  • Compréhension des concepts fondamentaux liés à l'analyse, à la manipulation et à la représentation visuelle de données ;
  • Python.

 

Des qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse sont attendus.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur