Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGIAIRE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE : RESISTANCE AU FEU F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2023-1949  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGIAIRE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE : RESISTANCE AU FEU F/H

Durée du contrat

5 à 6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La Direction Sécurité, Structures et Feu est composée de près de 120 collaborateurs répartis au sein de 4 divisions et apportant leurs expertises pour une vision globale de la sécurité des bâtiments vis-à-vis des risques liés à la solidité de la structure et à l'incendie.

 

Le CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) Recherche et expertise dans le cadre d'un stage d'une durée de 5 à 6 mois.

 

Sujet du stage : Résistance au feu des rails d’ancrage coulés dans le béton.

 

Contexte :

Une des techniques de fixation utilisées dans le domaine du bâtiment consiste à installer des rails d’ancrage en acier coulés dans le béton. Cette technique peut être mise en œuvre par insertion dans le coffrage des éléments en béton, soit par pré-installation dans l’élément avant le coulage du béton. A température ambiante, la capacité résistante des rails aux différents modes de ruine (béton, rupture des pièces en acier) est bien connue et est régie par des documents d’évaluation et des normes de dimensionnement. Cependant, en situation d’incendie, la résistance de ces produits selon les guides actuels est déterminée à base d’essais onéreux pour les ruptures en acier et à base de formules empiriques limitées pour les ruptures béton. Ces limitations sont à la fois existantes dans la base de données sur laquelle est fondé la validation de ces modèles, et se restreignent à des temps d’exposition à un scénario de feu unique. Les connaissances récentes ont permis de développer des modèles rationnels (basés sur des calculs thermiques couplés avec des facteurs de réduction des propriétés matériaux) pour les chevilles de fixation. Mais, un modèle de calcul permettant de déterminer les résistances au feu des rails coulés en place reste à développer.

 

L’approche scientifique envisagée sera la suivante :

1. Analyse thermique :

  • Modèle 3D par éléments finis.

2. Propriétés mécaniques en fonction de la température :

  • Matériaux : béton et acier (traction, cisaillement).

3. Développement d’un calcul couplant les résultats thermiques avec les performances mécaniques.

 

Vos principales missions :

  • Etablir une méthode de dimensionnement rationnelle (basée sur des calculs thermiques) portant sur la vérification de la tenue structurale aux différents modes de ruine des rails d’ancrage en situation d’incendie.
  • Calculer chaque mode de ruine séparément (cône de béton de l’ancre, rupture du boulon, rupture des lèvres du rail…) en utilisant les bases de données des essais feu disponibles dans la littérature pour la validation.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous poursuivez actuellement une formation de niveau BAC+5, type Ecole d'Ingénieur ou Master en Génie Civil, Bâtiment, Matériaux ou Transferts thermiques et vous recherchez un stage ou projet de fin d’études.

 

Une appétence et des connaissances sur l’utilisation des ancrages dans du béton et sur les simulations thermomécaniques seraient appréciées.

 

Une maîtrise de l'anglais (Niveau B2 oral et écrit) serait appréciée.

 

Pour postuler, merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation.

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

 

Vos avantages, en tant que stagiaire :

  • Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé).
  • Rémunération sur 12 mois.
  • Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
  • Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
  • Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages,... 
  • Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …).
  • Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).
  • Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …).

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

 

Alors, CSTB&You ?

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur