Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

THESE - CARACTERISATION DES SOLUTIONS BAS CARBONE ET IMPACTS CLIMATIQUES F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1846  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

THESE - CARACTERISATION DES SOLUTIONS BAS CARBONE ET IMPACTS CLIMATIQUES F/H

Durée du contrat

3 ans

Contrat

Thèse

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Le CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) en thèse pour une durée de 3 ans afin de travailler sur le sujet suivant : Caractérisation des solutions de réhabilitation « bas carbone » et analyse de l’impact sur le réchauffement climatique de leur massification à l’échelle du parc de bâtiments français.

 

Le travail de thèse aura pour but d’étudier les impacts et d’orienter le changement d’approche pressenti dans le secteur de la rénovation compte tenu du contexte actuel (GIEC, SNBC, RE2020) : passer de considérations sur les consommations énergétiques à des approches basées sur la performance environnementale globale.

 

A l’échelle bâtiment, une étude préliminaire se concentrera d’abord sur le développement et l’application de la méthodologie d’ACV appliquée aux réhabilitations sur les bâtiments existants. Une identification systématique des solutions  « bas carbone » pour les différentes typologies de bâtiment sera menée afin de consolider les connaissances, identifier les configurations les plus fréquentes sur lesquelles des préconisations généralisées peuvent être faites et nourrir les approches les plus pertinentes pour l’aide à la décision en rénovation. Des questions liées à l’optimisation temporelle des parcours de rénovation, à l’intégration de contraintes multi-critères dans les optimisations ou à la pertinence de la déconstruction-reconstruction seront abordées.

 

L’élargissement des évaluations sur l’ensemble du cycle de vie des projets permet aussi l’intégration des aspects économiques pouvant conduire à des études croisées coûts globaux/impacts environnementaux. La validité des préconisations de solutions de réhabilitation « bas carbone » aux différentes échelles d’analyse est au cœur du travail de thèse.

 

Vos principales missions :

 

  • Etudes d'impact
  • Participer à l'orientation du changement d'approche
  • Participation aux évaluations

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 généraliste ou axée Energie-Environnement.

Vous avez idéalement des connaissances du domaine du Bâtiment, de la rénovation du parc, de l’analyse de cycle de vie.

Vous êtes à l'aide dans l'évaluation environnementale et économique, dans le traitement de données massives.

Vous faites preuve de créativité et de prise d'initiative. De plus, vous présentez de la rigueur dans votre travail et une exemplarité comportementale.

Pourquoi nous rejoindre ?

   

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur