Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

THESE - INGENIEUR-E CHIMIE ANALYTIQUE - AIR INTERIEUR F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1841  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

THESE - INGENIEUR-E CHIMIE ANALYTIQUE - AIR INTERIEUR F/H

Durée du contrat

36 mois

Contrat

Thèse

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Le travail de thèse sera réalisé au sein du Laboratoire de Mesures des polluants à l’émission (Pollem) rattaché à la Direction Santé Confort du CSTB, sur notre site de Grenoble.

 

Sujet de la thèse : Devenir des composés organiques semi-volatils dans les environnements intérieurs : émissions, répartition et expositions.

 

Les composés organiques semi-volatils (COSV) entrent dans la composition de nombreux matériaux de construction et produits de grande consommation de par les caractéristiques techniques spécifiques que leur présence leur confère.

 

En raison de leur mode d'incorporation dans les matériaux et les produits et de leur faible volatilité, ces composés peuvent être émis sur de longues durées (de plusieurs mois à plusieurs années). Les émissions des matériaux et des produits sont ainsi, une des principales sources de pollution intérieure de ces composés. Du fait de leurs propriétés physicochimiques, les COSV peuvent être présents à la fois en phase gazeuse, mais également en phase adsorbée sur les surfaces, les particules en suspension et les poussières sédimentées. Par conséquent, la population générale est fortement exposée à ces composés dans les environnements intérieurs, ce qui peut entrainer des effets négatifs sur la santé et plusieurs familles de COSV ont été identifiées comme perturbateurs endocriniens. Aussi, il convient de renseigner leur présence dans les environnements intérieurs afin de maitriser les expositions potentielles induites.

 

L’objectif général de ce travail est d’étudier le devenir des composés organiques semi-volatils (COSV) dans les environnements intérieurs, en abordant la problématique sous trois axes majeurs : 

  • Caractériser les émissions de COSV par des matériaux et des produits de consommation, en comparant différentes méthodes d’évaluation existantes permettant de déterminer les paramètres physico-chimiques régissant les processus d’émission.
  • Comprendre la répartition des COSV en phase particulaire (particules en suspension et poussières sédimentées) et en phase gazeuse ainsi que la fraction déposée sur les surfaces intérieures et étudier leur réactivité.
  • Caractériser et hiérarchiser les voies d’expositions aux COSV dans les environnements intérieurs.

 

Vos principales missions : 

  • Participation à la recherche bibliographique.
  • Participation au développement Analytique en GC/MS.
  • Réalisation de campagnes expérimentales, Mécanistique réactionnelle.
  • Participation à l'analyse, au traitement et à l'interprétation des données.
  • Participation à la réalisation des synthèses.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous possédez de solides compétences en chimie analytique (notamment
GC/MS), ainsi qu’en chimie des matériaux. De plus, vous disposez de capacités d’organisation, de synthèse et de communication scientifique.

Vos capacités à communiquer en anglais seront appréciées.

Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, de curiosité scientifique et vous avez un goût pour le travail en équipe.

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à votre carrière en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

 

Nos avantages :

  • Notre mission d’utilité publique, nos expertises techniques et scientifiques.
  • Un parcours d’intégration complet et personnalisé.
  • Une mutuelle prise en charge à 75%.
  • Le versement d’un intéressement selon nos résultats.
  • Notre pack de rémunération (13 mois + prime de congés).
  • Notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
  • Notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec de nombreux jours de congés (congés payés, congés d’ancienneté, RTT), des plages horaires fixes et mobiles.
  • Notre cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, avantages CE (chèques vacances, billetterie), sites verdoyants avec éco pâturages, …
  • Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).

 

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur depuis plusieurs années.

 

Alors, CSTB&You ?

 

Localisation du poste

Lieu de travail

Grenoble (38 - St Martin d'Hères)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur