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Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

THESE - INGENIEUR-E ETUDE DES SPECIFICITES ASSOCIEES AUX BETONS BAS-CARBONE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2420  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

THESE - INGENIEUR-E ETUDE DES SPECIFICITES ASSOCIEES AUX BETONS BAS-CARBONE F/H

Durée du contrat

3 ans

Contrat

Thèse

Fourchette de salaire

Autres

Descriptif des principales missions

La Direction Sécurité, Structures et Feu du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) sur des sujets liés à l'Etude des spécificités associés aux bétons bas-carbone dans le cadre d'une thèse. 

 

Contexte

La neutralité carbone visée par la filière bâtiment d’ici 2050 propulse l’apparition des bétons dits « Bas-Carbone » faisant apparaitre de nouveaux liants (se substituant aux ciments transitionnels à forte empreinte environnementale induite par la fabrication de clinker). Ces développements de produits innovants par des industriels sont actuellement accompagnés par des évolutions du cadre réglementaire et normatif en France et à l’étranger. Parmi les solutions techniques proposées, certaines engendrent des spécificités à la fois sur les performances techniques (fluage, retrait) et sur la mise en œuvre (temps de cure, nécessité de banches chauffantes, sensibilité au rapport d’eau sur le liant).


L’enjeu devant les acteurs de la construction est de contribuer à la dynamique environnementale en adaptant les pratiques lors des phases de conception et sur chantier. Le sujet de thèse proposé ambitionne de fournir le socle scientifique et technique pour éclairer ces mutations.

Contenu

L’objectif de la thèse est de quantifier l’impact des spécificités techniques des Bétons Bas-Carbone exerçant une influence à l’échelle de la structure pour aboutir à des préconisations d’usage.

La démarche visée est la suivante :

  • Etablir un listing de l’ensemble des caractéristiques techniques (ex : propriétés mécaniques, durabilité, adhérence, …) des liants ou béton et l’impact dans le dimensionnement (codes de calculs) et mise en œuvre (DTU/règles professionnelles, …).
  • Recenser parmi cette liste quelles sont les spécificités associées aux ciments alternatifs (ex : retrait, fluage, conditions de cure).
  • Traduire et quantifier l’impact de ces spécificités sur les phases chantier et conception (ex : logistique chantier, ajout d’armatures ou surdimensionnement de sections).
  • Etablir des préconisations pouvant être employées dans les CCTP et identifier les meilleurs usages au sein du cadre bâti (seuils à respecter, justifications particulières, équilibre : coût-délais-bilan carbone).

Pour cela, le/la doctorant(e) sera amené(e) à interagir aux sein des équipes d’ATELIA et du CSTB en capitalisant sur :

  • Les retours d’expérience chantier et sinistralité terrain,
  • Les observations effectuées en laboratoire,
  • L’expertise en évaluation produits, dimensionnement de structures, comportement matériaux, et quantification de l’empreinte carbone (Analyse du Cycle de Vie),
  • La littérature scientifique dans le domaine,
  • Les textes réglementaires et normatifs existants ainsi que les documents background.

Il est attendu comme retombées que la thèse aboutisse sur des justifications permettant à terme de :

  • Fournir certaines préconisations pour les acteurs de la conception et du chantier,
  • Fournir le socle de connaissances.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 avec une formation dans le domaine de la structure, du génie civil ou d’une école d’ingénieur généraliste de rang A.

 

Les compétences attendues sont :

  • L’autonomie et la capacité à incarner un vecteur de communication entre différents instituts (ARTELIA, CSTB, autres).
  • L’aptitude à développer une vision transversale et large pour inclure les différentes composantes (techniques, pratiques métier, environnementales, réglementaires, économiques) dans le sujet.
  • Un background technique solide afin que les impacts à l’échelle de la structure ne constituent pas un frein.

 

Si ce sujet de thèse retient votre attention, vous pouvez soumettre votre candidature en nous transmettant votre :

  • CV
  • Lettre de motivation indiquant, entre autres, vos ambitions professionnelles et les raisons pour lesquelles vous viser un doctorat.

Pourquoi nous rejoindre ?

  

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire