Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

THESE INGENIEUR-E RECHERCHE PERFORMANCE ENERGETIQUE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1520  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

THESE INGENIEUR-E RECHERCHE PERFORMANCE ENERGETIQUE F/H

Durée du contrat

3 ANS

Contrat

Thèse

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

 

Intitulé de la thèse : Méthodologie de garantie de performance énergétique pour les systèmes photovoltaïques intégrés en façade

Contexte et objectifs

Actuellement, l’installation de panneaux photovoltaïque est non couverte par une garantie de production énergétique alors qu’elle participe à atteindre d’atteindre les objectifs de la directive EPBD en France et en Europe.

L’objectif de la thèse est de définir et de valider in-situ une méthodologie de mesure de la production réelle des systèmes photovoltaïques classiques et intégrés au bâtiment « BIPV ». Pour les systèmes BIPV, le travail consistera notamment à décorréler la contribution du composant dans le niveau global d’isolation de l’enveloppe et la performance énergétique du système de production d’électricité. L’utilisation de la méthode pourra être envisagée pour contrôler à leur réception les installations neuves mais également les installations existantes en vue de proposer un schéma de réhabilitation qui serait le plus efficace.

Les travaux s’appuieront sur le retour d’expérience des défauts constatés sur ces systèmes, il s’agira de définir les indicateurs clés à contrôler et une méthodologie d’intervention permettant de réaliser des contrôles efficaces et à moindres coûts et s’appuyant sur des mesures terrain à définir. Un développement informatique de la solution devra être réalisé (langage python) en collaboration avec l’équipe de recherche du CSTB. La qualification de l’incertitude sur la mesure fera l’objet d’un travail spécifique afin de fiabiliser la méthode développée. La méthode sera testée sur des expérimentations réelles.

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

 

Pour préparer cette thèse sont attendus :

·       Des bases solides en énergétique du bâtiment,

·       Des connaissances et/ou une appétence pour la programmation, en particulier PYTHON,

·       Une bonne connaissance des systèmes photovoltaïques (cellules, montage, conversion, etc.), une expérience d’utilisation de logiciels de simulation de production photovoltaïque et/ou de travaux expérimentaux sur des panneaux seraient un plus.

·       Une expérience dans la mesure et/ou le suivi des performances énergétique des bâtiments seraient aussi un plus,

·       Vous avez un bon niveau en anglais,

·       Vous êtes pragmatique et curieux,

·       Vous aimez le travail d’équipe, vous avez de la rigueur, de l’organisation et vous êtes force de proposition.

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans