Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

THESE RISQUE CANICULE : ADAPTATION DES TRAVAUX RENOVATION LOGEMENT F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2020-1285  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - CHERCHEUR

Intitulé du poste

THESE RISQUE CANICULE : ADAPTATION DES TRAVAUX RENOVATION LOGEMENT F/H

Durée du contrat

3 ans

Contrat

Thésard

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

L’objectif de la thèse est d’intégrer une évaluation de l’adaptation au changement climatique en regard du risque canicule dans les travaux de rénovation dédiés aux logements. Une analyse de risque sanitaire lié à l’exposition à la chaleur devra être conduite. Les logements privilégiés seront sélectionnés à l’aide des facteurs de risque identifiés lors des études cliniques réalisées suite à la vague de chaleur de 2003.
L’analyse de risque croise la dangerosité d’une situation et sa fréquence d’apparition. Or, le danger dépend de la sensibilité de l’occupant à la chaleur et de la réaction de l’enveloppe du bâtiment à une séquence climatique. Ainsi, le climat présentant un risque sanitaire dépend du bâti et de l’occupant. Pour atteindre l’objectif, il faut articuler ces trois disciplines dans une démarche itérative, avec l’identification des seuils d’exposition en fonction des populations, le comportement thermique de l’enveloppe soumis à des séquences climatiques différentes dont il faudra déterminer la probabilité d’occurrence. Une probabilité élevée conduira à une exigence de confort alors qu’avec une probabilité faible une mise en sécurité peut suffire.

Les missions concrètes qui seront réalisées :

  • Travail bibliographique (climat, thermique bâtiment, santé exposition à la chaleur, analyse de risque, climatisation)
  • Sélection de données climatiques (calculées ou mesurées) en fonction de leur représentation des climats futurs.
  • Analyse fréquentielle du comportement thermique des bâtiments
  • Analyse de risque
  • Rédaction et présentation des travaux

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation master 2 ou Ingénieur en Énergétique / thermique, vous souhaitez poursuivre en thèse.

Vous avez de l’aisance en programmation et traitement du signal (analyse en fréquence).

Rigueur, esprit d’équipe, organisation et curiosité seront des atouts pour mener à bien vos missions.

Vous maîtrisez le français et l’anglais.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

Intermédiaire