CONTROLEUR DE GESTION SOCIALE F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2527  

Description du poste

Métiers et Emplois

RESSOURCES HUMAINES - CONTRÔLEUR-SE DE GESTION SOCIALE

Intitulé du poste

CONTROLEUR DE GESTION SOCIALE F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

CDD

Fourchette de salaire

41-45 K€

Descriptif des principales missions

La Direction des Ressources Humaines, composée d'une vingtaine de personnes, recrute un(e) controleur(euse) de gestion sociale en CDD, pour venir en renfort de l'activité, pour une durée de 6 mois. 

 

Rattaché(e) au Responsable paie et administration du personnel, votre mission principale est de prendre en charge la réalisation et l’analyse des indicateurs sociaux et salariaux de l’entreprise en garantissant la fiabilité, la cohérence et la pérennité des données en appui de la politique RH.


1. Assurer le contrôle de gestion sociale et le reporting (80%)

  • Collecter et analyser les données sociales :
    • Créer des indicateurs concernant la masse salariale, les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, gestion des temps, mobilité...)
    • Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives ; Partager l’analyse et est associé aux réflexions d’action
    • Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales avec un souci d’automatisation de la consolidation des données et d’optimisation de la remontée des informations
  • Réaliser les enquêtes et les études :
    • Répondre aux demandes ponctuelles d’informations.
    • Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turnover, rémunération...)
    • Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, absentéisme, masse salariale...)
    • Remplir les obligations légales : bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes...
    • Veiller au respect des définitions des indicateurs sociaux et salariaux selon l’évolution des obligations légales, conventionnelles et contractuelles
  • Assurer le pilotage de la masse salariale en collaboration avec la direction financière du suivi mensuel à l’élaboration budgétaire et les campagnes de primes
    • Participer à la mesure et à l’anticipation des coûts de la politique RH sur la masse salariale
    • Piloter, en appui du DRH et des RRH les campagnes de primes et d’augmentation des rémunérations
  • Assurer un rôle de Conseil RH sur son domaine d’expertise :
    • Alerter sur les dérives possibles (exemple : augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social...), mettre en place des indicateurs spécifiques
    • Assurer une veille sur les niveaux de rémunération et être acteur dans l’aide à la définition et mise en œuvre d’une politique salariale (enquête interne de rémunération)
    • Être acteur de la politique salariale
  • Animer l’équipe RH et les directions opérationnelles (communication des indicateurs et analyses associées…) sur son domaine d’expertise 

2. Administrer et faire évoluer le SIRH (20%)

  • Coordonner les demandes d’évolution ou de résolution d’anomalies, suivre les demandes, préparer et réaliser les recettes, coordonner la préparation des comités mensuels
  • Participer ou prendre en charge la gestion d’un ou plusieurs projets SIRH
  • Accompagner les utilisateurs dans le SIRH
  • Interagir avec la DSI

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation Bac+5 type master en contrôle de gestion sociale ou en contrôle de gestion ou en statistiques ou RH, vous avez au moins 4 ans d’expérience sur une fonction similaire. 

 

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques courants (notamment Excel).

 

Vous avez des compétences en statistiques et une bonne culture en finance/gestion.

 

Vous avez des connaissances en paie vous permettant d'élaborer et de produire les différents indicateurs (masse salariale, budget, suivi des performance financière, ...). 

 

Vous maîtrisez les outils informatiques spécifiques SIRH, idéalement Cégédim.

 

Vous avez une culture en ressources humaines pour faire des recommandations stratégiques et bien comprendre les enjeux d’une étude.

 

  • Goût pour les chiffres
  • Rigueur dans la manipulation des données
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Adaptabilité
  • Relationnel
  • Esprit d'équipe 
  • Proactivité 

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à votre carrière en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Nos avantages :
• Notre mission d’utilité publique, nos expertises techniques et scientifiques.
• Un parcours d’intégration complet et personnalisé.
• Une mutuelle prise en charge à 75%.
• Notre pack de rémunération (13 mois + prime de congés).
• Notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec de nombreux jours de congés (congés payés, congés d’ancienneté, RTT), des plages horaires fixes et mobiles.
• Notre cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, avantages CE (chèques vacances, billetterie), sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur depuis plusieurs années.

Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Minimum 4 ans