Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2026-2854
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE
Intitulé du poste
INGENIEUR-E ETUDE STRUCTURALE DE BÂTI DEGRADE - STAGE F/H
Contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Fourchette de salaire
Autres
Fourchette de rémunération
1000-1200€ brut mensuel
Descriptif des principales missions
Le CSTB effectue depuis plusieurs années des missions d’audit structure pour le compte d’entités publiques ou privées. Il est amené à se prononcer sur des situations pré ou post-effondrement. Dans le premier cas, les équipes du pôle Structures de la division RISC mène un travail d’analyse structurale d’un bâtiment identifié comme dégradé et pour lequel une suspicion d’effondrement est avancée. Dans le second cas, l’objectif est en général de déterminer les causes de l’effondrement.
Outre l’analyse structurale, le CSTB est également amené à se prononcer sur la sécurisation du site (périmètre de sécurité, renforcement nécessaire) et les investigations supplémentaires a effectué pour en savoir plus sur la nature et l’état de la structure (sondages destructifs et non destructifs, étude géotechnique, visite complémentaire…).
Dans le cadre de ce stage, le ou la stagiaire participera au développement de l’activité portant sur le thème « bâti dégradé ». Il intégrera le pôle Structures de la division RISC – Recherche et ingénierie pour la sécurité des constructions au sein de la direction Sécurité, Structures et Feu.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Etude bibliographique concernant l’analyse structurale de bâti dégradé (via l’historique des missions du CSTB et la littérature existante sur le sujet)
- Analyse du comportement des structures de bâti existant, voire ancien
- Travail sur les bases de données à disposition dans l’optique de missions à l’échelle parc de bâtiments
- Etude prospective des moyens de captation d’images pouvant servir aux missions d’audit structural, en collaboration avec la direction DTI
Cette liste est non exhaustive. Par ailleurs, les missions pourront évoluer au gré des besoins du CSTB (actions de recherche ou missions en cours à la période du stage).
Profil (formations, compétences, expériences…)
Vous êtes étudiant(e) en BAC+5 minimum et vous souhaitez mettre vos compétences au service de projets innovants en étude des structures de bâtiments.
Vous disposez :
- De connaissances académiques et/ou d’expériences professionnelles en calcul des structures composées de matériaux type bois, acier, béton…
- De connaissances en modélisation aux éléments finis
- De compétences en rédaction de rapport de recherche et/ou d’étude structurale
- D’une facilité avec les outils bureautiques standards (Excel, PowerPoint, Word…)
- D’un intérêt marqué pour le bâti existant et l’étude des systèmes structuraux
Processus de recrutement
Un à 2 entretiens à prévoir (opérationnel/RH)
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
- Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
- Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
- Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
- Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
- Avantages CSE (chèques vacances, billetterie, …)
- Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
- Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste
Lieu de travail
IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)
Niveau d'anglais
C1 - Avancé