Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2025-2782
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE
Intitulé du poste
INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE - STAGE - F/H
Contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Fourchette de salaire
Non commmuniqué
Descriptif des principales missions
Contexte
La contamination des sols par des composés organiques volatils (COV) représente un enjeu majeur pour la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Ces polluants peuvent migrer depuis la zone non saturée du sol vers l’intérieur des habitations par différents mécanismes : advection, liée aux gradients de pression et aux flux d’air, et diffusion, dépendante des gradients de concentration, de la température et de l’humidité.
Le changement climatique accentue ces transferts en multipliant sécheresses, pluies intenses et vagues de chaleur. Dans les sols argileux, ces variations hydriques entraînent des cycles de retrait-gonflement, favorisant l’ouverture de fissures et modifiant la perméabilité et la connectivité des pores. Les contraintes mécaniques sur les bâtiments, induites par ces mouvements différentiels, peuvent provoquer la fissuration des dalles, créant de nouvelles voies préférentielles. L’ensemble de ces phénomènes contribue à accroître les concentrations de polluants dans l’air intérieur.
Objectifs du stage
Le stage a pour objectif de développer une chaîne de simulation multiphysique pour prédire les transferts de polluants du sol vers les différentes zones d’un bâtiment.
Trois modèles seront couplés :
- WRF : description des conditions météorologiques actuelles et futures
- OpenFOAM : simulation des transferts sol–bâtiment, intégrant advection, diffusion, retrait-gonflement des argiles et fissuration des dalles.
- MATHIS-QAI : dynamique des concentrations intérieures, ventilation et diffusion entre pièces.
Le stage vise à évaluer l’influence combinée du climat, des propriétés du sol et des caractéristiques des bâtiments sur les transferts de polluants et sur la répartition spatiale des concentrations intérieures.
Approche et résultats attendus
Le travail comprendra une revue bibliographique sur les mécanismes de transfert couplés sol–air–bâtiment, le comportement hydromécanique des argiles et le rôle des fissures dans la migration des polluants.
Le couplage WRF–OpenFOAM–MATHIS-QAI sera le cœur du projet, avec l’intégration :
Un modèle de diffusion effective dépendant de la température et de l’humidité, d’un module décrivant l’évolution de la fissuration.
Des scénarios représentatifs de pollution et de climat, actuels et futurs, seront simulés pour comparer diffusion et advection et quantifier l’impact du retrait-gonflement des argiles et de la dégradation des dalles sur les flux de polluants. L’analyse fournira une vision intégrée de l’influence du changement climatique sur les transferts et la qualité de l’air intérieur.
Profil (formations, compétences, expériences…)
Vous êtes étudiant(e) en Master 2 ou en dernière année d’école d’ingénieur, spécialisé(e) en mécanique des fluides, génie civil, environnement ou modélisation numérique.
Vous possédez des connaissances en transferts multiphasiques, en simulation numérique et en programmation scientifique.
Vous êtes motivé(e) par des problématiques interdisciplinaires à l’interface entre le climat, le sol et le bâtiment.
Processus de recrutement
1 à 2 entretiens à prévoir (Manager et RH)
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste
Lieu de travail
Grenoble (38 - St Martin d'Hères)
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)
Niveau d'anglais
B2 - Intermédiaire supérieur