INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE ENERGETIQUE DU BATIMENT F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1800  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE ENERGETIQUE DU BATIMENT F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

36-40 K€

Descriptif des principales missions

 

La Réhabilitation Energétique des bâtiments existants constitue un levier majeur des Transitions Energétique et Environnementale et est au cœur de la Stratégie Nationale Bas Carbone, ainsi que des plans de Relance français et Européen. La Direction Energie Environnement cherche aujourd’hui à renforcer son équipe Réhabilitation Et Gestion de Parc (RGP) avec un(e) Ingénieur(e) recherche et expertise en CDI.

En lien avec la rénovation de l’existant, les sujets de Recherche et Expertise sont nombreux : connaissance du parc existant, traitement et exploitation des bases de données ; simulation énergétique ; analyse de cycle de vie et bilan carbone des projets ; fiabilisation du diagnostic énergétique et approche transverse (confort, usages, qualité patrimoniale,…) ; évaluation des solutions de réhabilitation et aide à la décision ; évaluation des économies effectives en rénovation, traitement et analyse de données de mesures, etc.

Dans votre mission d'accompagnement à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du parc existant, vous serez pleinement intégré(e) à une ou plusieurs équipes projet, et vous interviendrez notamment sur :

  • réaliser des études de R&D dans le cadre de projets de recherche collaborative et partenariale ;
  • proposer/réaliser des actions de recherche permettant l'acquisition d'avantages compétitifs, et assurer la veille scientifique et technique ;
  • intervenir au nom du CSTB dans des groupes de travail, communiquer et promouvoir des travaux réalisés (articles scientifiques, participations à des conférences,...).

Vous pourrez également être amené(e) à assurer une mission de direction de projet : cadrage stratégique et technique du projet, pilotage des équipes internes intervenant sur le projet, relation avec le client. En particulier : animer le collectif des ingénieurs, chercheurs, partenaires et sous-traitants responsables des différentes actions qui composent son projet, veiller à la mobilisation de l’équipe  dans la réalisation des actions.

Vous travaillerez également sur le développement des connaissances, méthodes, outils (algorithmes) innovants, pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez être acteur d’un monde qui change, rejoignez-nous !

Fourchette de rémunération indicative ; elle n’exclut pas tout autre niveau de prétention qui devra alors être précisé et dûment justifié.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation Bac +5 (Master 2 ou Ecole d’ingénieur en lien avec le bâtiment et l’énergie), vous avez complété votre cursus avec un doctorat dans le domaine scientifique & Technique, sur un ou plusieurs des sujets qui sont au cœur de l’expertise de l’équipe :

  • thermique / énergétique du bâtiment,
  • modélisation dynamique,
  • instrumentation des bâtiments, mesure de la performance,
  • analyse et traitement des données et séries temporelles,
  • développement d’outils,
  • programmation PYTHON
     

Par exemple au sein d'une des universités suivantes : La Rochelle, Bordeaux, Mines de Paris, CEA, Perpignan.

Pratique de l’anglais. 

Bon niveau de culture générale et scientifique. Motivation pour l’activité de recherche appliquée.

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à votre carrière en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Nos avantages :
• Notre mission d’utilité publique, nos expertises techniques et scientifiques.
• Un parcours d’intégration complet et personnalisé.
• Une mutuelle prise en charge à 75%.
• Le versement d’un intéressement selon nos résultats.
• Notre pack de rémunération (13 mois + prime de congés).
• Notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec de nombreux jours de congés (congés payés, congés d’ancienneté, RTT), des plages horaires fixes et mobiles.
• Notre cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, avantages CE (chèques vacances, billetterie), sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur depuis plusieurs années.

Alors, CSTB&You ?

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur