INGENIEUR-E AEROSOLS - POSTDOC F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2021-1619  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR-E AEROSOLS - POSTDOC F/H

Durée du contrat

12 MOIS

Contrat

Post Doc

Fourchette de salaire

31-35 K€

Descriptif des principales missions

L'UPEC en collaboration avec le CSTB recherche son/sa futur-e ingénieur-e spécialisé-e en physique des aérosols.

 

Sujet du Postdoc :

Développement de dispositifs expérimentaux et innovants pour l’étude des aérosols biologiques.

 

La thématique Qualité de l’Air (QAI) du laboratoire CERTES a pour objectif général de développer des connaissances en physique et métrologie des aérosols et en modélisation inverse (analyse statistique, traitement du signal…) dans le but d’étudier les déterminants de la contamination de l’air des environnements intérieurs par des aérosols ou des gaz. Les travaux de recherche portent principalement sur le développement de dispositifs expérimentaux, de modèles et de méthodes statistiques destinés à permettre l’identification et la caractérisation de sources et du transport des aérocontaminants dans les milieux intérieurs.

 

Dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire sur le risque pandémique dans les espaces bâtis, nous recherchons un/une scientifique motivé(e) pour étudier les mécanismes de transmission des pathogènes respiratoires sous forme d’aérosols. La recherche postdoctorale portera en particulier sur le développement d’outils expérimentaux pour caractériser le devenir des particules virales à partir d'une émission oropharyngée.
 

En appui des physiciens et microbiologistes des laboratoires du consortium, vos missions comprendront :

  • La réalisation d’une synthèse des travaux de recherche sur la caractérisation des émissions respiratoires humaines ;
  • L’amélioration de dispositifs existants de collecte des émissions oropharyngées en vue de la caractérisation du terme source ;
  • La conception et caractérisation d’outils innovants permettant : de simuler en laboratoire des modalités de contamination maîtrisées (microgouttelettes aux aérosols secs) et d’étudier leur dynamique.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Expertise scientifique et technique :

  • Thèse de doctorat / Postdoctorat en physique des aérosols ou génie des procédés disposant d’une expérience sur le développement de bancs d'essais.
  • Une appétence pour la thématique des bioaérosols sera appréciée, ainsi que des notions sur les phénomènes de transferts aérauliques.

 

Aptitudes et qualités pour le poste :

  • Autonomie, rigueur et capacités en gestion de projet.
  • Maîtrise de l’anglais scientifique (écrit et oral).
  • Aptitude à valoriser les résultats, qualités rédactionnelles et aisance dans la communication orale.

Localisation :

Poste basé en Île-de-France. Laboratoire de rattachement : UPEC-CERTES (Créteil).

La personne recrutée sera amenée à partager son temps au sein des différents laboratoires partenaires notamment le Centre Scientifique et Technique su Bâtiment (CSTB, Marne-la-Vallée). Des déplacements occasionnels au niveau national sont aussi à prévoir.

Localisation du poste

Lieu de travail

Paris (75)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur