INGENIEUR-E BIOAEROSOLS/VIROLOGIE - POSTDOC F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1659  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR-E BIOAEROSOLS/VIROLOGIE - POSTDOC F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

Post Doc

Fourchette de salaire

31-35 K€

Descriptif des principales missions

L'UPEC en collaboration avec le CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) spécialisé(e) en virologie/bioaérosols dans le cadre d'un postdoc d'une durée de 12 mois.

 

Dans le cadre d’un programme de recherche à l’interface de la santé environnementale, santé humaine et santé animale, nous recrutons un chercheur en virologie pour étudier la transmissions des virus respiratoires dans les environnements intérieurs.

L’objectif est de constituer une base de données sur la persistance des virus qui servira à l'établissement d'un modèle d'évaluation des risques. Vous rejoindrez un consortium d’équipes de recherche en virologie, infectiologie animale et sur les bioaérosols, pour caractériser, quantifier et comprendre les effets des facteurs environnementaux sur le potentiel infectieux de virus pathogènes.

 

Vos missions comprendront en particulier :

  • Une synthèse des travaux sur la persistance des agents biologiques et les mécanismes d’inactivation.
  • La conduite d'expérimentations pour évaluer la persistance de virus modèles en fonction de différents facteurs physico-chimiques.
  • La formalisation des résultats sous la forme d'un modèle applicable à différents contextes d'exposition dans des lieux clos.

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

Expertise scientifique et technique :

  • Thèse de doctorat / Postdoctorat en virologie et/ou aérobiologie et/ou microbiologie environnementale disposant d’une expérience en laboratoire avérée (par exemple : culture cellulaires et bactériennes hôtes, analyses en biologie moléculaire).

 

Aptitudes et qualités pour le poste :

  • Autonomie, rigueur et capacités en gestion de projet.
  • Maîtrise de l’anglais scientifique (écrit et oral).
  • Aptitude à valoriser les résultats, qualités rédactionnelles et aisance dans la communication orale.

 

Localisation :

Poste basé à Marne-la-Vallée (77).

La personne recrutée sera amenée à partager son temps au sein des laboratoires partenaires (CSTB Marne-la-Vallée, UPEC-Certes, ANSES Ploufragan, Institut Pasteur Paris).

 

Modalités du contrat :

Employeur : Université Paris Est Créteil.

Début souhaité : Juin 2022

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur