Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2025-2788
Dans le cadre d’essais sur des structures souples telles que les tentes, structures gonflables ou barnums, le CSTB souhaite mettre au point une méthode rapide et fiable pour quantifier les déformations induites par le vent. Cette démarche permettra de mieux comprendre le comportement de ces structures et d’améliorer leur conception et leur sécurité.
En collaboration avec l’équipe T2I, les missions principales de ce stage seront :
- Analyser les techniques actuellement utilisées pour mesurer les déformations, comme la trajectographie, la photogrammétrie, ou encore les capteurs à ultrasons et TOF. Cette étape permettra d’identifier les approches les plus pertinentes et adaptées aux contraintes des essais.
- Sélectionner les techniques disponibles au CSTB afin d’élaborer un protocole expérimental cohérent et efficace, spécifiquement adapté au contexte des essais en soufflerie industrielle.
- Développer un programme informatique permettant à la fois la visualisation des déformations des structures et le calcul de critères de performance, facilitant l’analyse et l’interprétation des résultats.
- Tester la méthode développée lors d’un essai en soufflerie, afin de valider sa fiabilité et son applicabilité sur des structures souples réelles.
Vous êtes étudiant(e) en BUT Mesures Physiques ou dans une formation équivalente (Bac+2/3) et vous avez un intérêt marqué pour l’expérimentation et l’analyse de données.
Des compétences en programmation (Python, Scilab, LabVIEW) constituent un réel atout pour ce stage.
Nous recherchons une personne curieuse, dynamique et proactive, qui aime relever des défis techniques et qui possède un véritable goût pour les expérimentations.
1 à 2 entretiens à prévoir (Manager et RH)
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?
