TECHNICIEN CHARGE ESSAIS F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1487  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - TECHNICIEN-NE CHARGE-E ESSAIS

Intitulé du poste

TECHNICIEN CHARGE ESSAIS F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

25-30 K€

Descriptif des principales missions

Au CSTB, le/la Technicienn(ne) chargé(e) d’essais prépare et conduit des tests et des simulations sur des produits innovants, essentiellement dans le domaine de la construction et en appui des activités du CSTB (certification, évaluation, recherche). Il/elle en mesure les différentes performances techniques selon des normes et ou des attentes clients.

 

La Direction Sécurité Structure et Feu recherche un(e) technicien(ne) chargé(e) essais en CDI. 

 

Les essais mécaniques seront menés sur des éléments structuraux principalement (poutres, poteaux, plancher ou murs par exemples). Ces derniers sont constitués à base de béton armé, d’éléments de maçonnerie, de structures bois ou d’éléments de toitures et de façades légères. Les essais seront destructifs. Les mesures métrologiques réalisées concernent des mesures d’effort et de déplacement principalement.

 

Activités principales

-Contrôler la réception des échantillons, les enregistrer et préparer les éprouvettes ou les maquettes en fonction du produit à tester, dans le respect des procédures qualité, des coûts et des délais (planning des essais),
-Réaliser et superviser les essais,
-Installer la métrologie nécessaire à la réalisation de l’essai,
-Exploiter les données enregistrées, en s’appuyant sur les procédures et normes en vigueur, pour rédiger le rapport d’essais et le procès-verbal,
-Veiller à l’entretien du matériel et au rangement du laboratoire,
- Participer au développement du système qualité et aux actions de démarche de progrès,

 

Activités complémentaires

-Participer à la conception de l’essai,
-Assurer le suivi de la métrologie en lien avec la Direction Technique, (correspondant Métrologie)

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation Bac+2 type DUT Mesures physiques, mécanique, bâtiment ou génie civil, vous avez une expérience professionnelle significative dans la réalisation des essais.

 

Votre sérieux, votre rigueur et votre esprit d'équipe vous permettront de mener à bien ces missions.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire