Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

LE MOT DU DRH


Rejoindre le CSTB, c’est partager un métier qui a du sens au sein d’un collectif d’environ 1000 collaborateurs en France, animés par des valeurs d’engagement et d’excellence, au service de nos clients et de l’intérêt général.

 Construit au fil du temps, le savoir-faire du CSTB s’est forgé par le développement d’une réelle exigence scientifique et de qualité, notamment grâce à l’association de ses compétences et à celles des professionnels de son secteur d’activité.

Rejoindre le CSTB, c’est aussi rejoindre une communauté d’experts scientifiques et de professionnels du bâtiment qui œuvre au service de l’innovation.

 La diversité et la richesse des activités et métiers du CSTB, nécessaires à la réalisation de ses missions, constitue une véritable opportunité de développement professionnel et permet d’offrir de réels projets pluridisciplinaires à ses salariés.

 Pour preuve, l’ancienneté moyenne est de 12 ans et la moyenne d’âge autour de 42 ans.

Environ 200 opportunités d’emploi sont proposées chaque année (CDI, CDD, alternants, stages, thèses..). Dès le recrutement, nous attachons une réelle importance à l’appréciation objective des compétences des candidat(e) mais également à leur volonté et leur capacité à construire leur avenir avec nous.

Au CSTB, nous considérons l’accueil et l’intégration comme une étape clé pour mettre tout nouveau collaborateur(trice) en situation de réussite dans ses nouvelles missions. De véritables parcours d’intégration sont organisés autour de 3 enjeux prioritaires :

  1. La découverte de l’entreprise et de son fonctionnement (formations et parrainage)
  2.  La connaissance de son équipe, de ses collègues
  3. La bonne prise en main de ses missions et activités (formations et tutorat)

Le savoir-faire du CSTB repose sur les femmes et les hommes qui y travaillent. C’est pour cela que le CSTB investit significativement sur le développement des compétences de ses collaborateurs(trices) et la promotion des évolutions professionnelles :

  • Des plans d’accompagnement individuels pour accompagner les promotions.
  • Des dispositifs d’appréciation (entretien annuel et professionnel, bilans de compétences internes, assessment)
  • Près de 90% des salariés ont suivi une formation en 2020. Un budget d'environ 700K€ chaque année.
  • Plus de 30% des postes ouverts sont pourvus par des évolutions internes. 

Le CSTB, c’est aussi une entreprise responsable et citoyenne, vivement engagée en faveur de l’égalité des chances et du développement durable :

  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : signature en 2020 du premier accord visant à renforcer les actions déjà engagées. Des progrès observés avec notamment l’obtention d’un score de 85 sur 100 à l’index égalité professionnelle femmes-hommes (soit 10 points au-dessus de l’obligation légale à respecter en 2022).
  • Le handicap : plusieurs accords d’entreprise se sont succédés et ont permis d’engager une vraie politique d’embauche et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • L’emploi des jeunes : le CSTB mène une politique très active d’accueil et de formation des jeunes, véritable pépinière de talents pour notre établissement (plus de 5% d’alternants et chaque année une centaine de stagiaires et une vingtaine de thésards) Le CSTB a d’ailleurs été récompensé Top employeur auprès des jeunes.
  • La qualité de vie au travail au travers l’amélioration des conditions de travail sur l’ensemble de nos activités et des actions concrètes favorisant un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée (renforcement des formations à distance, développement des outils numériques, un nombre de jours de repos significativement au-dessus de la moyenne, un accès au télétravail).
  • Le développement durable par l’évolution de ses pratiques internes mais également par sa prise en compte dans ses expertises et travaux au service de ses clients.

Alors : CSTB and You ?


Rémi Leteinturier Laprise

Directeur des Ressources Humaines