Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

ALTERNANT-E INGENIEUR-E - FORMULATION CHIMIE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1776  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

ALTERNANT-E INGENIEUR-E - FORMULATION CHIMIE F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

Alternance

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Dans le cadre de sa campagne alternance, le CSTB recrute un(e) Ingénieur(e) spécialisé(e) en formulation Chimie en alternance pour une durée de 12 mois. Ce poste est basé à Champs-sur-Marne.

 

Contexte de l'alternance :

Encapsuler des substances seules ou en mélange et évaluer la mise en œuvre d’un traitement à l’échelle du matériau, au laboratoire.

Les traitements déployés pour prévenir le développement fongique sur les produits de construction et de décoration vulnérables (bois, carton, papier, etc.) sont généralement de nature physique ou chimique. Le recours à des substances chimiques biocides dont l’innocuité est fréquemment contestée est souvent privilégié. Or, REACH qui est un règlement de l'Union Européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, encourage l’emploi de méthodes alternatives.

 

Dans de nombreux domaines (agro-alimentaire, agriculture, santé…), des recherches sont engagées pour trouver des alternatives bio-inspirées pour préserver les aliments, les récoltes ou pour se prémunir et lutter contre les infections d’origine fongique. De multiples extraits de plantes mais également des métabolites secondaires produits par les micro-organismes ont été identifiés et sont d’ores et déjà utilisés car ils possèdent des propriétés antifongiques.

Dans ce contexte, le développement de traitements alternatifs afin de prévenir le développement fongique sur les produits de construction dans les espaces clos constitue un objectif audacieux qui permettra, à terme, de limiter l’exposition des occupants aux moisissures néfastes pour leur santé et également de limiter les coûts de réhabilitation engendrés par les infestations fongiques.

Des substances d’origine naturelle telles que des huiles essentielles testées au laboratoire ont été sélectionnées pour leur propriétés fongistatiques voire fongicides prometteuses.

 

Vos principales missions :

  • Encapsuler des substances seules ou en mélange et d’évaluer la mise en œuvre d’un tel traitement à l’échelle du matériau, au laboratoire.
  • Mener une étude bibliographique afin d’identifier l’encapsulation adaptée aux substances naturelles déjà identifiées par le CSTB et à un contexte de désordre thermo-hydrique.
  • Suivi de la phase de synthèse de produits encapsulés.
  • Contribution à la caractérisation des substances (propriétés physico-chimiques, vérification du relargage en fonction du stimulus identifié…).
  • Participation à l'évaluation de l’efficacité du traitement antifongique encapsulé lorsqu’il sera mis en œuvre sur un matériau en laboratoire.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous poursuivez actuellement un diplôme de niveau BAC+5, type Master 2 en Chimie et vous êtes à la recherche d'une alternance.

 

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre sens de l'analyse. Vous faites preuve de curiosité.

 

Vous êtes autonome et organisé(e). Vous avez le goût pour le travail en équipe.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur