Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR-E MODELISATION ECONOMIE CIRCULAIRE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1632  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR-E MODELISATION ECONOMIE CIRCULAIRE F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

CDD

Fourchette de salaire

36-40 K€

Descriptif des principales missions

Dans le cadre du développement et de la structuration de ses activités sur l’économie circulaire, le CSTB recherche un(e) ingénieur(e) modélisation économie circulaire pour renforcer son activité.

 

Le CSTB est au cœur de l’action environnementale dans le secteur du bâtiment. Il développe des outils numérique, issu de sa R&D, permettant aux acteurs du secteur de concevoir des bâtiments bas carbone et économe en énergie tout en assurant le confort et en préservant la santé des occupants. Devenez acteur de la transition environnementale et énergétique en rejoignant les équipes de développement logiciel du CSTB.


Les activités de l’équipe Economie Circulaire sont structurées autour de trois grands axes de développement : la connaissance et la modélisation des flux de matière, la valorisation de l’existant (passage d’une logique de démolition à une logique de déconstruction sélective, réemploi, recyclage), l’appui à l’écoconception (aux échelles produits, ouvrages et territoires).


La meilleure connaissance des flux de matière associés au secteur du bâtiment est une nécessité pour renforcer la structuration des nouvelles filières de réemploi et de recyclage et faire passer le secteur du bâtiment dans une logique essentiellement circulaire.


Pour renforcer cette capacité de caractérisation et d’anticipation, le CSTB a initié dès 2018 le développement du modèle BTPFLUX, qui a pour objectif de décrire finement la consommation de ressource, la production de déchets et le stock de matière mobilisable pour le secteur du bâtiment afin d’objectiver les flux de matière et d’anticiper le développement de nouvelles filières dans une logique prospective.

 

Le développement de ce modèle ambitieux repose sur le croisement de nombreuses sources d’informations (Base de Données Nationales des Bâtiments, caractérisation des produits existants, potentiel de valorisation, …) et la modélisation de plusieurs dizaines de millions de bâtiments qui constituent le parc existant.

 

Au sein de l’équipe Economie Circulaire, vous aurez pour mission de participer au développement du modèle BTPFLUX. Dans ce cadre, il s’agira notamment de :

- Contribuer au développement du cœur de calcul du modèle (Python)

- Participer aux différents travaux de recherche ou d’expertise associés à l’exploitation du modèle

- proposer des possibilités d’évolution du modèle

- interagir avec les partenaires, internes ou externes, associés au développement du modèle

 

Intégré(e)s dans une équipe dynamique nouvellement créée, en lien étroit avec la communauté des développeurs du CSTB et au cœur des enjeux de demain et en lien fort avec les différents métiers et activités du CSTB, vous avez à cœur de contribuer à faire avancer une thématique forte, dans un cadre de travail laissant la place à l’initiative.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure Bac+5 Ingénieur(e) disposant d’une appétence pour le code informatique en Génie Informatique, vous maitrisez le langage Python.

Des compétences en SIG seraient un plus. 

La connaissance du monde du bâtiment ou des enjeux environnementaux et circulaire seraient un plus.


Vous faites preuve de curiosité, vous avez de fortes capacités d’analyse et avez envie de travailler sur des projets innovants mobilisant l’ensemble de la chaine d’acteurs.

 

  • Sens de la rigueur, de l'organisation, de l’arbitrage 
  • Capacité d’initiative
  • Avoir le sens du collectif

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

A1 - Elémentaire