Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR-E PRODUITS INNOVANTS FACADES F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1377  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E EVALUATION

Intitulé du poste

INGENIEUR-E PRODUITS INNOVANTS FACADES F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Au sein de la Direction Enveloppe du Bâtiment, nous recherchons un(e) ingénieur(e) évaluation produits innovants amené à porter les approches holistiques de l’ingénierie des façades pour transformer en réalité les visions techniques et architecturales ambitieuses de nos clients.

 

Votre potentiel permettra d’accompagner l’évaluation des procédés innovants de façades légères et verrières ainsi que les procédés d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS).

 

Missions : 

· Accompagner les demandeurs tout au long de la procédure d’évaluation,

· Analyser le dossier technique et les éléments de preuve transmis par le client,

· Consulter les experts du CSTB si besoin,

· Le cas échéant, proposer des programmes d’essais ou d’études nécessaires à l’instruction des dossiers, les faire réaliser, s’assurer de leur avancement, analyser et interpréter les rapports d’essais/étude,

· Rédiger les rapports de présentation et les projets d’instruction, les projets d’avis, puis les présenter aux comités d’expert,

· Réaliser les visites d’usine et de chantier nécessaires à l’instructions des dossiers,

· Participer à la rédaction des cahiers et référentiels techniques CSTB,

· Assurer la veille, et se tenir informer sur les évolutions techniques, normatives, réglementaire et techniques.

 

Véritable meneur-se d’hommes, vous animerez par ailleurs le développement scientifique et technique du secteur des verrières, façades légères et ETICS au sein de la Direction Enveloppe du Bâtiment afin de construire et porter les besoins en ressourcement et Recherche et développement de la Direction, accompagner la capitalisation, le transfert et la diffusion des connaissances, et enfin apporter les réponses techniques appropriées aux sollicitations de nos clients en mobilisant nos savoirs ainsi que l’ensemble des métiers de la Direction (essai, recherche & expertise, évaluation, certification).

 

Vous êtes tout autant à l’aise dans l’accompagnement des projets de développement des industriels du secteur des façades que celui des équipes de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre qui seraient amenées à solliciter le CSTB sur des projets ambitieux.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation idéalement ingénieur, vous avez une expérience avérée d'au moins 5 à 10 années en maitrise d’œuvre ou en maitrise d’ouvrage, dans l'univers de l’enveloppe du bâtiment.

 

Vous avez un niveau d'anglais confirmé. 

 

Vous faites preuve :

· De curiosité et rigueur scientifique et technique ;

· D’esprit d’équipe et bon relationnel ;

· De polyvalence et capacité d’adaptation ;

· D’écoute et d’implication forte

· De professionnalisme et culture du résultat ;

· D’aptitude à manager des projets dans le respect des contraintes techniques, des ressources et des délais.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 6 et 10 ans