Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR-E RECHERCHE EN NEUROPHYSIOLOGIE DE LA PERCEPTION F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1498  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR-E RECHERCHE EN NEUROPHYSIOLOGIE DE LA PERCEPTION F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

36-40 K€

Descriptif des principales missions

Le CSTB recrute un(e) Ingénieur(e) Recherche et Expertise en CDI. 

 

Les principales missions consisteront à contribuer aux différents projets du laboratoire PULSE et au développement global de l'activité du Laboratoire PULSE. Cet équipement de recherche, présenté en 2018 à Vérone à l’occasion du congrès EUROSENSE, constitue une plateforme expérimentale permettant de mesurer objectivement les perceptions des individus dans le cadre d’évaluations sensorielles de produits ou d’ambiances.

L’originalité de l’approche développée au sein du laboratoire repose repose sur l'utilisation de mesures physiologiques pour enrichir les questionnaires sensoriels classiques et compléter les outils de mesure directe de la perception. Cette démarche correspond à un besoin émergent en proposant une alternative crédible permettant la mesure objective de la perception.

 

En intégrant notre équipe pluridisciplinaire, vous apporterez votre soutien à la cheffe de projet en charge des activités physio-sensorielles :

-participer aux études de faisabilité/bibliographie sur des sujets innovants,

-élaborer des protocoles expérimentaux,

-réaliser des études expérimentales en laboratoire ou in-situ

-mettre en place des post-traitements statistiques adaptés.

 

Ainsi, vous prendrez part à des projets des projets passionnants et variés dont l'objectif est d'améliorer le confort global et le bien-être dans les bâtiments (confort thermique, confort visuel, confort acoustique, appréciation de la qualité des produits de la construction...). Le développement de ces approches à d'autres secteurs d'activité constitue un levier de développement de l'activité et des possibilités.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Titulaire d'un master en neurophysiologie de la perception, vous bénéficiez idéalement d'une première expérience professionnelle en lien avec l’évaluation sensorielle.

 

Idéalement, vous possédez des connaissances dans la mesure du confort, du bien-être... Une expérience en sciences cognitives, en lien avec les notions de performances à la tâche, serait appréciée. Par ailleurs vous maitrisez les outils d’analyses statistiques classiques (R, XLSTAT) et êtes familier(ère) des outils de programmation pour la gestion de données d’acquisition (Matlab, Python, Scilab…).  

 

Vous êtes aujourd'hui en recherche d'une nouvelle expérience vous offrant des perspectives de développement scientifique de bon niveau et pluridisciplinaire et vous permettant de conjuguer vos connaissances théoriques acquises lors de votre formation et lors de vos premières expériences professionnelles.

 

Vous aimez travailler sur l’humain, êtes enclin à mettre en œuvre des approches scientifiques innovantes et motivé(e) par le volet expérimental. Vous êtes curieux(se), aimez collaborer en équipe interdisciplinaire, possédez une aisance dans la communication vous permettant de trouver les informations nécessaires pour travailler de manière autonome.

 

Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

Localisation du poste

Lieu de travail

Nantes (44)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans

Niveau d'anglais

C1 - Avancé