Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1471  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

46-50 K€

Descriptif des principales missions

La Direction Energie Environnement recherche un ingénieur énergie environnement pour travailler sur des projets environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui et de demain.

 

Rattaché(e)s au responsable de division, vous participerez au pilotage et à la réalisation de différentes missions, en lien avec des programmes de R&D portant sur la Transition Énergétique et Environnementale du secteur du Bâtiment et la rénovation énergétique. Vous serez plus spécifiquement mobilisé en appui au pilotage et au développement de l’activité sur la mesure et la garantie de performance des bâtiments : conception d’outils et de services pour la mesure et diagnostic des performances, analyse de données énergétiques et environnementales, mise en place de suivi instrumentés, conception d’algorithmes innovants pour l’analyse des performances des bâtiments etc.

 

Missions :

1. Être en soutien au responsable de division pour le développement de l’activité sur la mesure et la garantie de performance des bâtiments :

o   Proposer et la réaliser des actions de R&D permettant au CSTB l'acquisition d'avantages compétitifs,

o   Monter des projets de recherche dans le cadre d’appels à projets lancés par l’Europe et les Agences nationales,

o   Soutenir le développement commercial de l’activité : qualification et portage d’offres de prestation auprès de la filière,

 

2. Management de projet :

o   Tenir le planning, gérer les ressources humaines et matérielles, ainsi que les moyens internes et externes à mobiliser pour sa réalisation (sous-traitants, partenaires, consultants, etc…), reporting interne,

o   Animer le collectif des ingénieurs, chercheurs, partenaires et sous -traitants responsables des différentes actions qui composent son projet

o   Veiller à l’atteinte des objectifs en termes de qualité des livrables, de satisfaction client ; de respect du budget

o   Communiquer et promouvoir des travaux

 

Quelques déplacements à prévoir en France et en Europe.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure type Ingénieur ou Master universitaire, vous avez acquis une expérience professionnelle d’au moins 5 ans ans au sein d'un bureaux d'études, ou d'un centre technique / R&D.

 

Vous avez des connaissances sur les thématiques de l'énergétique du bâtiment, de la rénovation ou de la mesure des performances et du confort.

 

Vous avez le sens de l'organisation, de l’arbitrage, un très bon relationnel et vous avez envie de relever de nouveaux challenges sur les innovations en matière de performance énergétique dans le bâtiment, dans des contextes de Recherche et Développement.

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 6 et 10 ans

Niveau d'anglais

C1 - Avancé