Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2019-1139  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La Direction Recherche et Développement du CSTB développe des outils et des méthodes pour les acteurs de la construction afin de les accompagner à la mise en œuvre de la transition Énergétique et Environnementale.

 

Sur le site Sophia Antipolis (7 km Antibes, 20 km Nice), au sein de la direction Energie Environnement, le CSTB développe depuis 7 ans un moteur de calcul dédié à la représentation des flux d’énergie appelés et échangés par un ensemble de bâtiments allant de quelques dizaines à quelques milliers de bâtiments. Les réseaux de chaleur, les EnR, les Smart Grid / Smart Building, la spécification d’opérations d'aménagement, la planification territoriale … relèvent typiquement de ces échelles spatiales pour lesquelles des degrés de libertés nouveaux existent par rapport à l'échelle d’un unique bâtiment. La modélisation s’appuie sur des représentations physiques et stochastiques. Les développements, Python et Cython, sont hébergés dans un environnement GITLAB au sein d’une équipe comportant des experts en énergétique bâtiment (modélisation de l’enveloppe, de l’occupation et des systèmes) des doctorants et des experts pour le déploiement en mode SaaS. La stratégie d’exploitation et de développement de ce moteur de calcul repose sur trois axes : la R&D amont, l’expertise et la motorisation d’outil logiciel pour les professionnels. L’élaboration des IHMs est alors confiée à des tiers pour aboutir à un produit logiciel SaaS innovant.

 

L’équipe cherche à accueillir un(e) ingénieur(e) de recherche et développement expérimenté(e) en CDI.

 

Missions :

  • Concevoir et développer les évolutions de l’architecture du moteur de calcul afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer les performances,
  • Coordonner et accompagner les développements logiciels en contexte multi projets,
  • Concevoir et développer   des API dédiées en vue de la communication avec les IHMs,
  • Assurer le maintien et l’évolution de la chaine d’intégration continue et de déploiement,
  • Contribuer à la formation des nouveaux entrants,
  • À terme porter la stratégie de développement en interne CSTB et en externe,

 

De plus, vous serez en contact avec les opérationnels du bâtiment pour contribuer à réaliser des contrats et initier le montage de projet de recherche en contexte national et européen.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieure vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans en conduite de développement logiciel scientifique et outils de développement collaboratif.

 

Un solide background en physique (si possible énergétique) est un atout décisif pour assurer rapidement la jonction avec la composante métier.

 

La maitrise de Python et Cython en contexte scientifique serait un atout supplémentaire.

 

Vous souhaitez conduire une vision à court moyen terme pour impacter le monde réel en contribuant à la transition énergétique et environnementale, vous aimez exposer pour argumenter vos idées, collecter celles des autres et représenter votre groupe, vous avez le souci du service pour agréger l’expertise de l’équipe et vous avez des capacités pour rechercher le bon équilibre technique pour aller plus loin.   

Localisation du poste

Lieu de travail

Sophia-Antipolis (06)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Supérieur à Bac + 5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans

Niveau d'anglais

Confirmé