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Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Responsable Mix Marketing F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2021-1570  

Description du poste

Métiers et Emplois

COMMUNICATION MARKETING - CHEF-FE DE MARCHE

Intitulé du poste

Responsable Mix Marketing F/H

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

41-45 K€

Descriptif des principales missions

Rattaché au Directeur Marketing, le Responsable Mix Marketing sera en charge des principales missions suivantes:  

 

1/ Produits et services : 

o    Réaliser l’analyse PARETO des offres de services principalement contributrices en marge, en CA et identifier les secteurs les plus pertinents, en analysant les forces et les faiblesses de l'entreprise sur chacun de ces secteurs.

o    Réaliser les analyses SWOT des offres, associées aux recommandations de positionnement et d’actions, validées grâce à des Focus Groups, en bonne coordination avec la force de vente et les directions opérationnelles, afin de développer le CA et le portefeuille clients.

o    Participer à la définition de la stratégie digitale du CSTB afin d’optimiser l’exposition de nos offres commerciales et marketing (projet « présence web », réseaux sociaux, création de PERSONAS, etc.).

o    Etablir le panorama concurrentiel grâce à des cartographies « mind-mapping » de type XMIND (analyse de l'existant, qui sont les acteurs, quels sont les marchés et opportunités pour le CSTB, les produits et services digitaux phares des marchés cibles, etc.).

 

2/ Prix :

o    Travailler à la modélisation des tarifs (positionnement prix et la méthode de leur évolution) de nos offres de services.
o    Contribuer à établir une bonne compréhension des potentiels de marchés (élasticité prix, etc.) pour chaque offre de services/ secteurs/ métiers.
o    Faire des recommandations de politique tarifaire en bonne coordination avec les Directions Opérationnelles, l’équipe commerciale et MKG.
o    Pour chaque offre, déterminer les probabilités de développement de nos parts de marchés à moyen terme (pondération par métier et secteur considéré).

 

3/ Distribution :

o    Déterminer les canaux optimums de distribution pour chacune des offres de services et proposer des actions d’amélioration de leur positionnement et visibilité.

 

4/ Promotion :

o    Déterminer les plans d’action à mettre en œuvre pour valoriser les offres à promouvoir.
o    Identifier les campagnes promotionnelles pour chacune des offres, en définissant les leviers optimums.
o    Formaliser l'offre et les supports promotionnels associés à la création de tableaux de bords de suivi, choix des KPIs opportuns, suivi dans le temps, maintenance et reportings hebdomadaires, ROI, etc.
o    Formuler les recommandations d'actions de marketing opérationnel, en bonne coordination avec le responsable du Trade Marketing, sur les priorités de lancement identifiées.
o    Contribuer à la définition et au suivi d’un programme de fidélisation transversal au CSTB.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Formation de type école de commerce, Bac+5 avec une spécialisation en marketing.

Une double formation de type ingénieur complétée par un mastère marketing (Bac+6) serait un plus.

Première expérience professionnelle réussie en marketing exigée  (minimum 3 ans). Idéalement, au sein d'un groupe industriel où vous avez travaillé sur des offres complexes, pluridisciplinaires et à forte valeur ajoutée.

Compétences confirmées en mix marketing (matrices, méthodes, outils etc.)

Votre talent relationnel et votre curiosité vous aideront à appréhender rapidement nos activités et nos offres, en lien étroit avec nos équipes opérationnelles.

Grande agilité requise pour mener plusieurs activités de front avec la même exigence de qualité.

Force de proposition et capacité à travailler en équipe et en mode projets.

Anglais opérationnel.

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans

Niveau d'anglais

C1 - Avancé