Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Stage économie de l'environnement F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2335  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

Stage économie de l'environnement F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

 


Dans un contexte d’accélération des effets du changement climatique d’une part et de déploiement croissant des politiques publiques accompagnant la rénovation du parc de bâtiment d’autre part, le besoin de mieux connaitre et caractériser les coûts de l’adaptation pour le secteur du bâtiment est de plus en plus exprimé par les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux et les professionnels du bâtiment.
En effet, le changement climatique renforce des risques existants et en fait apparaitre de nouveaux pour les logements et leurs occupants. En particulier, l’augmentation du nombre de canicules et leur intensification dans les années à venir menacent les occupants des logements en période estivale. Y faire face nécessitera des plans de rénovations ambitieux pour les bâtiments existants qui devront également intégrer les contraintes de décarbonation pesant sur le secteur.
C’est l’ambition de plusieurs initiatives de recherche conduites au CSTB qui visent d’une part à mieux comprendre et caractériser la vulnérabilité des bâtiments existants aux fortes chaleurs et d’autre part à modéliser des stratégies d’investissements coût efficace (c’est-à-dire réaliser à moindre coût) permettant d’atteindre à la fois les cibles de décarbonation du secteur et le confort d’été pour chaque logement. Les scénarios prospectifs ainsi obtenus permettront d’obtenir une première estimation des coûts de l’adaptation, et par différence avec des trajectoires non souhaitables, les coûts de non-adaptation pour le secteur du bâtiment.

 

La division Analyse Economique et Dynamique du Parc est à la recherche de son/sa futur stagiaire Ingénieur(e) Recherche et Expertise pour une durée de 6 mois.


Objectif du stage :


L’objectif de ce stage est d’apporter des éléments d’analyse théorique sur la construction des trajectoires d’adaptation aux fortes chaleurs en se basant sur la littérature existante et les travaux en cours au CSTB. Il doit permettre d’appliquer les concepts de coût de l’adaptation et de l’inaction au secteur résidentiel et à les illustrer par des éléments quantitatifs relatifs aux vagues de chaleur.

Vous aurez pour missions :

 

• Réalisation d’une revue bibliographique sur les coûts de la non-adaptation : valorisation de l’inconfort d’’été par les ménages, coût sanitaire des canicules…
• Réalisation d’une revue bibliographique sur la construction de trajectoire de rénovation d’un parc, appliqué au cas de l’adaptation aux fortes chaleurs.

• La construction d’une première modélisation de ces trajectoires en s’appuyant sur des outils existants au CSTB.
• L’organisations d’échanges bilatérales (en interne et éventuellement avec des personnes extérieures) et présentation de la démarche et des éventuels résultats.
• La rédaction d’un écrit de synthèse présentant les réponses à cette problématique et la mise en perspective des apports spécifiques de cette recherche.

 

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation type bac+5 ou école d'Ingénieur avec une formation à l’économie, intégré dans une formation universitaire en lien avec la transition environnementale, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études pour une durée de 6 mois.

 

Compétences :


• Connaissance approfondie et démontrée dans la conduite d’analyse quantitative et l’utilisation de modèle ;
• Connaissances générales sur le secteur du bâtiment, les produits de construction et équipements (souhaité) ;
• Autonomie, rigueur, esprit d'analyse, curiosité et qualité d’expression (écrite et orale) seront déterminants pour la réussite du stage.

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur