Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE DONNEES BIODIVERSITE EN VILLE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2023-2269  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE DONNEES BIODIVERSITE EN VILLE F/H

Durée du contrat

4 à 6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Autres

Descriptif des principales missions

Contexte :

 Les milieux urbains, bien que souvent associés à l'activité humaine, abritent une diversité écologique significative. La biodiversité en ville contribue à réguler les ilots de chaleurs urbains, améliore la gestion des eaux pluviales, la qualité de l'air et offre des espaces de refuge pour de nombreuses espèces. Elle est également bénéfique pour le bien-être humain, favorisant des environnements plus agréables, esthétiques et propices à une meilleure qualité de vie. Le recours à la data joue un rôle crucial dans la préservation de cette biodiversité. La collecte, l'analyse et la gestion efficace des données sont des outils essentiels afin de créer des villes plus résilientes. La data science permet en effet de :

- Comprendre les écosystèmes urbains et identifier ce qui les menacent ;

- Orienter des actions de conservation ciblées ;

- Guider les efforts d’intégration de la biodiversité/nature en ville dans les projets d’aménagement ;

- Sensibiliser les citoyens à l'importance de protéger la biodiversité au cœur des environnements urbains ;

- Elaborer des politiques urbaines plus durables.

 

Cependant, les bases de données liées à la biodiversité en milieu urbain peuvent présenter diverses problématiques : données hétérogènes (issues de sciences participatives, des relevés scientifiques, des données géospatiales, etc.), dont la qualité/fiabilité peut varier (erreurs, omissions, incohérences) et souvent en grande quantité (plusieurs espèces, taxons, etc.). Ces différents verrous scientifiques et techniques peuvent poser des défis en termes de normalisation, de cohérence et peuvent engendrer la mise en place d’infrastructures adaptées et des algorithmes performants. L’objectif du stage est de contribuer aux travaux qui visent à assurer l'interopérabilité entre les différentes bases de données existantes afin de faciliter le partage et la gestion d'informations entre différentes organisations (collectivités, bureaux d’étude, etc.), chercheurs et parties prenantes impliqués dans la gestion de la biodiversité/nature en ville. La résolution de ces problématiques nécessite une approche holistique qui combine des compétences en gestion des données, en informatique et en écologie.

 

Contenu prévisionnel du stage :

L’objectif du stage est de mettre en compatibilité la diversité des données sur la biodiversité/nature en ville afin de contribuer à la mise en place d’une méthode intégrée permettant l’évaluation multicritère de la mise en place de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans les projets urbains. Le contenu du stage sera axé sur :
- L’identification et analyse de bases de données relatives à la biodiversité/nature en ville
- La standardisation/normalisation/harmonisation des données
- La définition de schémas communs entre les différentes bases de données
- L’établissement de catalogues de métadonnées (référencement et documentation des différentes bases de données)
- Des premières réflexions quant à la mise en place de

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous êtes en dernière année de Bac+5 (ingénieur ou master) dans le domaine du bâtiment / Energie / environnement.

 

Compétences requises :

- Sensibilité aux enjeux environnementaux et compréhension des enjeux liés à la préservation de la biodiversité

- Première expérience dans la gestion, l’analyse et la manipulation de données

- Python

- SQL

- Base de données relationnelle

 

Apprentissage/enseignement/expérience acquis à l’issue du stage :

- Compréhension des enjeux urbains dont notamment environnementaux, d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité ;

- Manipulation de données, productions d’analyses, de visuels, etc. ;

- Contribution à l’amélioration des outils et méthode CSTB permettant l’évaluation multicritères des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) ;

- Echanges avec des collectivités telles que la Métropole de Grenoble pour prendre connaissance des données qu’elles ont à disposition

 

 

- Possibilité de continuer les travaux en thèse de doctorat, en CDD ou CD

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Rémunération sur 12 mois
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste

Lieu de travail

Grenoble (38 - St Martin d'Hères)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur