Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2336  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Le secteur du BTP produit chaque année 70% de la quantité de déchets générés sur le territoire national français. L’ADEME estime par ailleurs que seuls 35% des déchets du second œuvre sont valorisés, alors que les objectifs nationaux sont de 65%. Ce secteur est également le premier consommateur de ressources naturelles. Il est donc indispensable de développer une démarche d’économie circulaire au sein de la construction. L’économie circulaire vient s’opposer à l’économie linéaire qui « extrait, utilise et jette ». Ce modèle d’économie s’appuie sur trois « R » : Réduire à la source la consommation des matières premières et éco-concevoir les produits et ouvrages ; Réutiliser les ouvrages et les produits-équipements-matériaux déposés ou issus de déconstructions ; Recycler les déchets pour limiter le recours aux matières premières.
Pour développer l’économie circulaire dans le domaine du BTP il est nécessaire de pouvoir analyser les flux de matière associés à ce secteur. C’est pour répondre à cet objectif que le CSTB a développé le modèle d’analyse de flux BTPFlux qui a pour ambition de caractériser finement le stock de bâtiments du territoire français à partir des informations de la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB) et d’y appliquer des scénarios de mutation du parc (construction, déconstruction, rénovation, etc).

 

La division Analyse Economique et Dynamique du Parc est à la recherche de son/safutur stagiaire Ingénieur(e) Recherche et Expertise pour une durée de 6 mois.

 

Objectifs et contenu du stage


Afin de caractériser au mieux les flux de matières du parc de bâtiment, BTPFlux ambitionne d’étudier la matérialité de l’ensemble des bâtiments de France. Toutefois cette approche demande des ressources de calcul beaucoup trop importante. Un échantillonnage du parc de bâtiment est donc réalisé. La méthode d’échantillonnage utilisée par BTPFlux peut être largement améliorée, l’une des voies d’amélioration envisagé consiste à segmenter le parc de bâtiment à l’aide du Machine Learning, entre autres via l’identification de cluster par apprentissage non supervisé. La faisabilité d’une telle approche a déjà été étudié lors d’un précédent stage.

L’objectif du stage proposé ici consiste à :

 

  • Proposer une méthode de clusterisation applicable au cas de BTPFlux et généralisable à d’autres outils du CSTB ;
  • Proposer une méthode d’échantillonnage utilisant la clusterisation précédemment développée ;
  • Soutenir l’équipe de développeurs du CSTB.

 

Au fil des années, le CSTB a développé une communauté de développeurs qui se base sur des compétences des métiers du bâtiment et sur une collaboration importante. Si vous souhaitez apprendre à développer au sein d’un environnement collaboratif et agir pour la transition énergétique et environnemental ce stage est fait pour vous.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation type bac+5 ou école d'ingénieur, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études de 6 mois.

 

Compétences :

  • Connaissances des modèles de Machine Learning ;
  • Programmation en langage Python ;
  • Des connaissances dans le domaine du bâtiment serait un plus ,
  • Esprit de synthèse ;
  • Travail en équipe ;
  • Force de proposition.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire