Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2024-2516
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE
Intitulé du poste
STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H
Durée du contrat
6 mois
Contrat
Stage
Fourchette de salaire
< 25 K€
Descriptif des principales missions
La Direction Santé Confort est une direction composée de plus de 80 collaborateurs répartis au sein de 5 divisions disposant de compétences, de moyens numériques et expérimentaux mobilisés pour la recherche, l'expertise et les essais dans de nombreux domaines de la santé environnementale, de la qualité des ambiances et du confort dans les bâtiments.
Le pôle Physico-chimique des Sources
de Polluants est à la recherche de son/sa futur stagiaire Ingénieur(e) Recherche et Expertise pour une durée de 6 mois sur notre site de Grenoble.
La perception de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs a significativement évolué depuis la crise épidémique de 2019. Au cours de cette période, le grand public a reçu des injonctions notamment en termes de ventilation des bâtiments mais également de nettoyage des surfaces. Ces deux éléments ont eu des conséquences directes sur les concentrations en polluants dans les environnements intérieurs. La pandémie et l’installation induite de ces nouvelles pratiques n’est aujourd’hui pas sans conséquences sur les conditions de travail des agents chargés du nettoyage dans les espaces publics et les entreprises. Non seulement la charge de travail et le niveau de stress a augmenté, mais ces agents sont aussi exposés en première ligne aux émissions liées à l’usage intensif de produits ménagers. Cette exposition se cumule avec d'autres risques associés à leur pratique professionnelle, notamment les troubles musculo-squelettiques, la précarité de leur emploi et la faible valeur perçue de leur travail.
Pour adresser cette problématique, l’IMT Nord Europe, le CSTB, l’EHESP, l’Université de Lille et la ville de Nancy se sont associés pour proposer le projet de recherche EXAMEN, lauréat du Plan National Recherche en Environnement Santé Travail de l’ANSES.
La proposition de stage s’inscrit dans le 1er lot de ce projet. Une liste de produits utilisés dans les écoles pour le nettoyage quotidien d’une part et le nettoyage intensif d’autre part a été établit et les pratiques associées à l’utilisation de ces produits, décrites ; la ville de Nancy, site d’étude du projet, servant de référence pour lister les produits et les pratiques. A partir de ces informations, il s’agira de déterminer les émissions de polluants lors des activités de nettoyage.
Vous aurez pour missions :
- Elaborer des protocoles d’essai, représentatifs, à l’échelle 1:1, qui seront mis en œuvre dans l’enceinte expérimentale (30m3) AIR’IN disponible au CSTB ;
- Réaliser les essais d’émissions sur les produits recensés, selon les protocoles définis, et analyser les prélèvements par GC/MS et UPLC/UV ;
- Déterminer les facteurs d’émission de chaque produit évalué pour les COV d’intérêts sanitaires, dans les conditions d’essais appliquées ;
- Traiter et interpréter les résultats.
Profil (formations, compétences, expériences…)
De formation type bac+5 ou école d'ingénieur, vous avez des compétences en chimie analytique, notamment en chromatographie et spectroscopie, constitueraient une base solide pour ce stage.
La connaissance des techniques de prélèvements d’air (ambiant ou intérieur) serait également appréciée.
Enfin, un bon niveau d'anglais est attendu (niveau C1) ainsi que des capacités validées en communication écrite et orale.
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?
Localisation du poste
Lieu de travail
Grenoble (38 - St Martin d'Hères)
Géolocalisation par zone
Non
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)
Niveau d'anglais
C1 - Avancé