Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2024-2552
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE
Intitulé du poste
STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H
Durée du contrat
6 mois
Contrat
Stage
Fourchette de salaire
Autres
Descriptif des principales missions
La Direction Enveloppe du Bâtiment est une direction composée de plus de 90 experts répartis au sein de 3 divisions exerçant des activités de certification, d’évaluation, d’essais et de recherche sur tous les sujets liés à l'enveloppe : couverture, toiture, façade, isolation, bardage et étanchéité.
Notre équipe du site de Grenoble est à la recherche de son/sa futur Ingénieur(e) Recherche et Expertise pour une durée de 6 mois.
Sujet: Analyse du comportement hygrothermique in-situ de murs en maçonnerie de terre crue
Objectif :
L’objectif principal de ce stage est de mener une analyse hygrothermique permettant d’améliorer la fiabilité des simulations numériques d’estimation des teneurs en eau des maçonneries de terre crue et de déterminer des seuils de teneur en eau critiques. Pour cela, il est envisagé d’élaborer un modèle prédictif permettant de déduire la teneur en eau typique dans les ouvrages en maçonnerie terre crue pour différentes situations (domaine d’emploi / zone climatique / classe d’hygrométrie du local / épaisseur paroi / etc.). Ainsi, il est prévu de développer un modèle de pluie battante représentatif des climats métropolitains pour affiner la condition aux limites extérieures d’une part, et comprendre l’effet protecteur d’un débord de toiture d’autre part.
A cet effet, une expérimentation in-situ a été mise en place sur le site du CSTB à Grenoble : un mur en briques de terre crue, protégé par un débord de toiture et instrumenté, permettant de suivre l’évolution de paramètres comme l’humidité, la température, la teneur en eau dans l’épaisseur de la paroi, ainsi que l’érosion de la surface du mur.
Vous aurez pour missions :
• Etude bibliographique visant à éclairer le sujet de la caractérisation hygrothermique des maçonneries en terre crue au laboratoire et in-situ. Des investigations sur les pathologies liées à l’humidité dans des cas concrets de bâtiments en terre crue pourraient être considérées ;
• Prise en main les dispositifs expérimentaux mis en place ;
• Traitement des données collectées par les capteurs du mur instrumenté en développant un outil automatisé afin de structurer et de rendre les données exploitables pour une interprétation efficace ;
• Elaboration des fichiers de données d’entrée des modèles compatibles avec le logiciel WUFI ;
• Réalisation de calculs des transferts couplés chaleur-humidité à travers la paroi constituant le mur expérimental suivant des configurations qui seront définies au début du stage ;
• Analyse des résultats numériques et expérimentaux et rédaction d’un rapport de stage ;
• Participation à la rédaction d’une communication scientifique en anglais (facultatif, si le temps le permet et en fonction des résultats du stage).
Profil (formations, compétences, expériences…)
De formation type BAC+5, Master 2 génie civil, génie des matériaux ou équivalent avec des connaissances solides en mécanique des milieux continus, mécanique des sols, transferts dans les milieux poreux, ainsi qu’en modélisation par éléments finis.
La maîtrise d’un langage de programmation est souhaitée.
Le/la candidat(e) devra savoir faire preuve d'initiative, d'analyse critique et d'autonomie. Il/elle devra également démontrer sa capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des experts de divers domaines de la filière construction. La recherche requiert une rigueur dans le travail mené, tant sur le plan organisationnel que scientifique.
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?
Localisation du poste
Lieu de travail
Grenoble (38 - St Martin d'Hères)
Géolocalisation par zone
Non
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)
Niveau d'anglais
B2 - Intermédiaire supérieur