Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2025-2837  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Fourchette de salaire

Autres

Descriptif des principales missions

Le secteur du BTP génère chaque année près de 70 % des déchets produits en France. Selon l’ADEME, seuls 35 % des déchets du second œuvre sont recyclés, alors que l’objectif national est de 65 %. Il s’agit également du premier consommateur de ressources naturelles, ce qui rend indispensable le développement de démarches d’économie circulaire dans la construction.

La rénovation des bâtiments permet de limiter la production de déchets par rapport à la démolition, mais elle recouvre une grande diversité de pratiques selon les chantiers. Cette variabilité complique l’estimation des flux de matières associés, alors même que les territoires souhaitent mieux connaître ces flux afin de planifier leurs politiques de gestion et de valorisation des déchets et de soutenir le développement de filières locales adaptées aux gisements disponibles.

Depuis 2023, certaines opérations de déconstruction et de rénovation sont soumises à l’obligation d’anticiper la valorisation des produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) générés. Les maîtres d’ouvrage doivent ainsi fournir un diagnostic PEMD, recensant les gisements présents dans le bâtiment et les valorisations envisagées. L’analyse de ces diagnostics constitue une source d’information précieuse pour mieux caractériser les flux de matières liés aux opérations de rénovation.

Afin de modéliser ces flux à l’échelle du parc bâti de la France métropolitaine, le CSTB développe BTPFlux, un modèle d’analyse des flux de matières dédié au secteur du bâtiment. Basé sur une description par composants de la matérialité des bâtiments, ce modèle permet d’ajouter ou de supprimer des composants et d’en déduire les flux entrants et sortants. Il devient ainsi possible de simuler les flux de matières générés par des chantiers de rénovation à partir de scénarios appliqués aux bâtiments d’un territoire.

Le stage proposé vise à exploiter les données de la plateforme PEMD pour définir des scénarios de rénovation types applicables à l’échelle territoriale et prédire les flux de matières associés.

Les objectifs du stage sont :

  • D'analyser la base de données PEMD en se concentrant sur les opérations de rénovation (fiabilité des données, identification de sous-groupes de travaux typiques, représentativité) ;
  • Créer et améliorer les algorithmes de rénovation du modèle BTPFlux ;
  • Soutenir l’équipe de développement de BTPFlux.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous êtes en dernière année d’école d’Ingénieur ou master en environnement, bâtiment ou data.

Vous avez des compétences en analyse de données et en modélisation numérique (idéalement en Python).

Vous souhaitez travailler sur des enjeux environnementaux et sur la transition du secteur du BTP.

 

Compétences transverses :

  • Curiosité et rigueur scientifique
  • Sens du détail.
  • Capacité à collaborer, poser des
  • questions, partager ses résultats.
  • Goût pour l’investigation, l’analyse critique et la résolution de problèmes.

Processus de recrutement

1 à 2 entretiens à prévoir (Manager et RH). 



Pourquoi nous rejoindre ?

"CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?"

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur